Les auto et moto écoles de Réseau CER vous conseillent pour aborder l’épreuve de conduite du permis dans les meilleures conditions.
Source de stress intense, l’examen pratique du permis de conduire est accessible à tous.
La mobilisation de vos connaissances et de vos acquis en conduite est essentielle.
Ces quelques conseils peuvent vous aider à gagner en calme et confiance.
Repérez les lieux
Depuis quelques séances, votre moniteur vous fait sillonner la zone d’examen. Portez une attention particulière aux complexités et particularités. Idéalement, retournez avec un proche vérifier que vous avez bien intégré les changements de file, les feux, les priorités à droite etc …
Votre moniteur connaît les erreurs classiques commises par les candidats, interrogez-le.
Adoptez les bonnes attitudes
Votre moniteur vous connaît parfaitement, il est en mesure d’attirer votre attention sur à quoi vous devez faire particulièrement attention.
L’installation au poste de conduite constitue un premier repère pour l’examinateur. prenez bien soin de détailler naturellement chaque geste. Pendant la conduite, pensez à porter votre regard sur les rétroviseurs, tourner la tête afin de vérifier les angles morts, placer correctement les mains sur le volant, anticiper le freinage, garder vos distances etc … Tous ces conseils sont répertoriés dans votre livre de code, n’hésitez pas à les consulter à nouveau.
Maîtrisez le code de la route
Pas question de ne pas respecter les priorités, les interdictions les limitations et autres consignes annoncées par les panneaux de signalisation routière. Certes, vous avez le code en poche, il s’agit de le mettre en pratique. Le passage de l’examen du code est stressant au point de perdre certains repères. Il n’est d’autant pas inutile de feuilleter votre livre de code que votre connaissance du code de la route peut vous apporter des points sur la grille d’évaluation.
Ayez confiance
Désacralisez le moment: Accordez la juste importance à cet examen. Vous êtes présenté devant l’inspecteur, ce qui signifie que vous avez le niveau requis pour réussir l’épreuve de conduite. Faites-vous confiance et mobilisez votre énergie à bien vous positionner dans la circulation.
L’inspecteur sait reconnaître les savoir-faire et les savoir-être malgré le stress et ne vous tiendra pas rigueur de quelques hésitations, surtout si vous restez courtois au volant sans trop hésiter au risque de gêner la circulation.
Soyez au meilleur de votre forme
Enfin, une bonne nuit de sommeil favorisera calme et détente, un repas suffisant assurera l’énergie nécessaire à une vigilance optimale et la conviction que l’échec au permis constitue une véritable expérience pour la réussite future encouragera détachement et confiance.