Accueil > Formations > Formations Auto > Permis B1
Devenez mobile avant dès 16 ans grâce au permis B1. Il vous permet de conduire un quadricycle lourd à moteur. La formation initiale est la même que pour le permis B.
Retrouvez ici toutes les informations utiles au permis B1.
20 heures minimum de formation
Le permis de conduire de catégorie B1 vous permet de conduire les véhicules de catégorie L7e.
Ce sont des véhicules à moteur à 4 roues dont le poids à vide n’excède pas 450 kg pour le transport de personnes et 600 kg pour le transport de marchandises.
Les quadricycles lourds à moteur et les Quads routier lourd à moteur font partie des véhicules que l’on est autorisé à conduire avec le permis B1.
Pour apprendre à conduire un véhicule, il faut :
Dans le cas où vous êtes concerné par un handicap ou une pathologie invalidante, vous devrez avoir obtenu un certificat médical d’aptitude à la conduite.
Évaluation de départ pour établir votre contrat
Inscription et mise en place d'un planning prévisionnel
Formation théorique et pratique
Examen théorique du Code de la route
Examen pratique
Avant d’établir le contrat de formation avec la moto-école, vous allez réaliser “l’évaluation initiale”. Il s’agit de déterminer le volume d’heures prévisionnel de formation pour réussir votre permis auto. C’est une information qui, accompagnée des conseils de votre auto-école CER, vous permettra de choisir le meilleur parcours de formation.
Apprenez efficacement le Code de la route grâce à notre plateforme de code en ligne. La pédagogie et l’humain sont au cœur de cet outil, pour vous accompagner au mieux vers la réussite. Variez les modes d’apprentissage pour progresser un maximum. Consulter nos fiches, lives, replays et exercez-vous sur des séries de questions en conditions réelles d’examen pour le réussir du premier coup.
De nombreux moyens existent pour se former au Code de la route. Le tout est de trouver l’apprentissage qui correspond à vos besoins et d’acquérir un socle de connaissances solide sur les règles du Code de la route, et sur les bons comportements à adopter.
Quelle que soit la méthode choisie, entrainez-vous régulièrement.
La formation au permis de conduire s’articule autour de 4 grandes compétences qui donnent une vue d’ensemble de la formation :
Les leçons de conduite se déroulent avec un enseignant diplômé.
Au fil de votre formation, l’enseignant évaluera vos compétences et votre progression. Il vous fera part de ses retours et conseils pour vous améliorer et vous rapprocher du niveau de présentation à l’examen. La durée de la formation peut varier en fonction de vos compétences, de votre apprentissage et de votre régularité.
Une fois que vous vous sentez prêt, inscrivez-vous à l’examen du Code de la route. Pour s’inscrire à l’examen du code, il suffit d’avoir un numéro NEPH valide, qui vous est fourni lors de l’enregistrement de votre dossier sur l’ANTS.
L’âge minimal requis pour se présenter à l’examen du code de la route dans le cadre du permis voiture est de 17 ans, ou 15 ans pour les candidats suivant une formation en AAC.
L’examen théorique est composé de 40 questions à choix multiples (QCM). Pour l’obtenir, il faut avoir 35 bonnes réponses ou plus.
Les questions portent sur les thèmes abordés pendant la formation et sont réparties de la façon suivante :
En cas de réussite, votre code sera valable 5 ans. Ce qui signifie, qu’après l’obtention de votre permis de conduire vous pourrez passer l’une des formations suivantes sans repasser l’examen du code : BE, C, D, CE, DE, C1, D1, C1E, D1E.
L'examinateur ou l'expert n'est pas présent dans la voiture.
L’examen pratique du permis B dure 32 minutes dont 25 minutes de conduite minimum. L’épreuve est un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité.
La phase de conduite comprend la réalisation de deux manœuvres distinctes :
Le(a) candidat(e) au permis B devra également effectuer une vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule. Enfin, des questions liées à la sécurité routière et aux notions de premiers secours vous seront posées.
Afin d’être reçu, il est nécessaire d’obtenir 20 points ou plus et de ne pas commettre d’erreur éliminatoire.
48 heures après le passage de l’examen, les résultats sont communiqués aux candidats. En cas de réussite, vous devrez télécharger votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Ce certificat, accompagné de votre pièce d’identité, vous servira de permis de conduire pendant 4 mois.
Ce certificat n’est pas valide pour conduire à l’étranger.
Votre auto-école peut s’occuper de faire la demande pour vous.
Dans ce cas, plusieurs justificatifs seront demandés :
Après avoir obtenu votre permis B1, s’il s’agit de votre première catégorie de permis, vous serez en période probatoire et détiendrez 6 points sur les 12. Cela signifie que des règles particulières s’appliquent concernant la vitesse et le taux d’alcool autorisé. Le signe “A” devra paraître à l’arrière de votre véhicule. Vous aurez la totalité des points après 3 ans de permis (ou 2 ans si vous avez fait la conduite accompagnée).
Les auto-écoles CER offrent une variété de formules avec des niveaux de services différents, ce qui se traduit par des prix différents.
Selon les agences, de nombreuses solutions de financement vous sont proposées, telles que le permis à 1€/ jour, l’utilisation de votre CPF, des paiements fractionnés… Pour obtenir des informations sur les tarifs, les différentes formules disponibles et les options de financement, nous vous encourageons à prendre contact avec votre agence CER la plus proche de chez vous.
En fonction de votre profil, de nombreuses aides au financement aux permis de conduire existent.
Permis à 1€/jour, CPF, aide pôle emploi, aide pour les apprentis… Trouvez celle qui vous correspond le mieux.
Mon meilleur conseil avant de se lancer est de prévoir de se rendre disponible. Je recommande de planifier ses heures de conduite à l’avance et de manière régulière. Environ 2 à 3 fois par semaine pour progresser un maximum et se familiariser avec les compétences de conduite.