Accueil > Formations > Formations Auto > Permis B
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un véhicule est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Le permis B vous permet de conduire tous types de véhicules.
20 heures minimum de formation
Le permis de conduire de catégorie B vous permet de conduire tous types de véhicules automobiles :
Vous pouvez conduire une voiture à laquelle a été attelée une remorque. Le PTAC de la remorque doit être inférieur ou égale à 750 kg. Dans le cas où son PTAC est supérieur à 750 kg, la somme des PTAC (voiture + remorque) ne doit pas dépasser 3 500 kg.
Pour apprendre à conduire un véhicule, il faut :
Dans le cas où vous êtes concerné par un handicap ou une pathologie invalidante, vous devrez avoir obtenu un certificat médical d’aptitude à la conduite.
Évaluation de départ pour établir votre contrat
Inscription et mise en place d'un planning prévisionnel
Formation théorique et pratique
Examen théorique du Code de la route
Examen pratique
Avant d’établir le contrat de formation avec l’auto-école, vous allez réaliser “l’évaluation initiale”. Il s’agit de déterminer le volume d’heures prévisionnel de formation pour réussir votre permis auto. C’est une information qui, accompagnée des conseils de votre auto-école CER, vous permettra de choisir le meilleur parcours de formation.
CER Réseau met à votre disposition de multiples solutions pour réussir le Code de la route.
Pour vous former, vous pouvez suivre des cours théoriques en auto-école, rien ne vaut les conseils individualisés d’un formateur en face à face pédagogique. Si vous préférez travailler de chez vous, optez pour des cours en ligne sur Learny Code. Vous y trouverez des fiches synthétiques ou des cours en live avec nos enseignants Experts 2 roues, des fiches synthétiques et des replays. Vous pouvez également lire le fameux livre de code. Enfin, les tests et les examens blancs sont des exercices indispensables afin de réussir du premier coup.
Les connaissances à acquérir sont classées en grandes catégories thématiques : le conducteur, les autres usagers, la circulation routière, la route, la mécanique et les équipements, les diverses notions, prendre et quitter son véhicule, la sécurité du passager et du véhicule, l’environnement, les premiers secours. Peu importe la méthode choisie pour apprendre, il est important d’y consacrer du temps, et de pratiquer régulièrement.
Vous commencerez généralement au volant d’une voiture de catégorie B dans un environnement peu ou pas fréquenté, ou sur simulateur. L’objectif au départ est d’apprendre à manier le véhicule et à développer des automatismes. Il faudra petit à petit être capable de porter son attention de l’intérieur du véhicule vers l’extérieur du véhicule afin d’appréhender la route et les autres usagers.
La formation au permis de conduire s’articule autour de 4 grandes compétences qui donnent une vue d’ensemble de la formation :
Les leçons de conduite se déroulent avec un enseignant CER diplômé, au volant d’une voiture équipée de doubles commandes.
Au fil de votre formation, l’enseignant évaluera vos compétences et votre progression. Il vous fera part de ses retours et conseils pour vous améliorer et vous rapprocher du niveau de présentation à l’examen. La durée de la formation peut varier en fonction de vos compétences, de votre apprentissage et de votre régularité.
Une fois que vous vous sentez prêt, inscrivez-vous à l’examen du Code de la route. Pour s’inscrire à l’examen du code, il suffit d’avoir un numéro NEPH valide, qui vous est fourni lors de l’enregistrement de votre dossier sur l’ANTS.
L’âge minimal requis pour se présenter à l’examen du code de la route dans le cadre du permis voiture est de 16 ans, ou 15 ans pour les candidats suivant une formation en AAC.
L’examen théorique est composé de 40 questions à choix multiples (QCM). Pour l’obtenir, il faut avoir 35 bonnes réponses ou plus.
Les questions portent sur les thèmes abordés pendant la formation et sont réparties de la façon suivante :
En cas de réussite, votre code sera valable 5 ans. Ce qui signifie, qu’après l’obtention de votre permis de conduire vous pourrez passer l’une des formations suivantes sans repasser l’examen du code : BE, C, D, CE, DE, C1, D1, C1E, D1E.
L’examen pratique du permis B dure 32 minutes dont 25 minutes de conduite minimum. L’épreuve est un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité.
La phase de conduite comprend la réalisation de deux manœuvres distinctes :
Le(a) candidat(e) au permis B devra également effectuer une vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule. Enfin, des questions liées à la sécurité routière et aux notions de premiers secours vous seront posées.
Afin d’être reçu, il est nécessaire d’obtenir 20 points ou plus et de ne pas commettre d’erreur éliminatoire.
48 heures après le passage de l’examen, les résultats sont communiqués aux candidats. En cas de réussite, vous devrez télécharger votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Ce certificat, accompagné de votre pièce d’identité, vous servira de permis de conduire pendant 4 mois.
Ce certificat n’est pas valide pour conduire à l’étranger.
Votre auto-école peut s’occuper de faire la demande pour vous.
Dans ce cas, plusieurs justificatifs seront demandés :
Après avoir obtenu votre permis B, vous serez en période probatoire et détiendrez 6 points sur les 12.
Cela signifie que des règles particulières s’appliquent concernant la vitesse et le taux d’alcool autorisé. Le signe “A” devra paraître à l’arrière de votre véhicule. Vous aurez la totalité des points après 3 ans de permis (ou 2 ans si vous avez fait la conduite accompagnée).
Les auto-écoles CER offrent une variété de formules avec des niveaux de services différents, ce qui se traduit par des prix différents.
Selon les agences, de nombreuses solutions de financement vous sont proposées, telles que le permis à 1€/ jour, l’utilisation de votre CPF, des paiements fractionnés… Pour obtenir des informations sur les tarifs, les différentes formules disponibles et les options de financement, nous vous encourageons à prendre contact avec votre agence CER la plus proche de chez vous.
En fonction de votre profil, de nombreuses aides au financement aux permis de conduire existent.
Permis à 1€/jour, CPF, aide pôle emploi, aide pour les apprentis… Trouvez celle qui vous correspond le mieux.
Mon meilleur conseil avant de se lancer est de prévoir de se rendre disponible. Je recommande de planifier ses heures de conduite à l’avance et de manière régulière. Environ 2 à 3 fois par semaine pour progresser un maximum et se familiariser avec les compétences de conduite.