Accueil > Formations > Formations Auto > Permis AM (voiturette)
Le BSR (Brevet de Sécurité Routière) permet de conduire des quadricycles légers à moteur, souvent appelé “voiture sans permis” ou “voiturette”. Cette formation permet d’obtenir la catégorie AM du permis de conduire.
Pour l’obtenir, vous devez suivre une formation de 8 heures. Le permis AM est la seule catégorie de véhicule qui ne soit pas soumise au système de permis à points.
8 heures sur deux jours minimum à raison d'un maximum de 4 heures par jour.
Il existe 2 options au permis AM. En fonction du véhicule utilisé pendant la formation, le permis AM vous permettra de conduire :
Si vous êtes né avant 1988, vous n’êtes pas tenu d’avoir le permis AM pour pouvoir conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur. De plus, si vous possédez déjà une autre catégorie de permis (comme le permis B) ou un titre européen équivalent, vous n’avez plus besoin du permis AM.
Vous pouvez vous inscrire au permis AM à partir de 14 ans. Il faudra être titulaire de l’ASSR 1 ou 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) ou de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière) si vous êtes né après 1988.
Dans le cas où vous êtes concerné par un handicap ou une pathologie invalidante, vous devrez avoir obtenu un certificat médical d’aptitude à la conduite.
Inscription et mise en place d'un planning prévisionnel
Formation pratique sur 2 journées minimum
Délivrance de l’Attestation de suivi de la formation pratique du brevet de sécurité routière (catégorie AM du permis)
Le permis AM, anciennement connu sous le nom de Brevet de Sécurité Routière, se divise en deux grandes parties : théorique et pratique.
C’est l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) ou l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) qui valide la partie Théorique.
C’est la partie pratique que vous suivrez dans votre établissement CER. Le programme est composé de 5 séquences.
La formation débutera en encourageant les participants à partager leurs perceptions individuelles liées au respect des règles de signalisation et de circulation. Des sujets liés à la sécurité routière comme la vitesse, la consommation d’alcool ou l’utilisation de distracteurs seront aussi abordés. Enfin, l’enseignant évoquera l’importance des interactions avec les autres usagers de la route.
Cette phase d’échange permettra à l’enseignant de mieux connaître les élèves afin d’adapter le contenu de la formation et fonction de leurs besoins.
Durée minimum 1 heure
Durant cette phase de conduite pratique hors circulation, vous vous familiarisez avec les principaux organes de la voiturette, les contrôles indispensables pour l’entretien et le maintien de la sécurité, la maîtrise technique du véhicule sur plateau.
Durée : 30 minutes
Cette séquence a pour objectif l’acquisition de connaissances indispensables avant la conduite en circulation.
Ainsi, vous abordez la signalisation, les règles de circulation, la position sur la chaussée, le franchissement des intersections et les régimes de priorité.
Après avoir acquis les compétences de base, vous effectuerez au minimum 3 heures de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique. À la fin de cette séquence, vous devrez savoir :
Cette séquence clôture la formation et se déroule en présence de l’un au moins des parents de l’élève mineur ou de son représentant légal. Cette dernière séquence vise à informer, conseiller, sensibiliser et responsabiliser sur les enjeux, en termes de sécurité routière, de la conduite d’une voiturette… Vous aborderez :
Une fois la formation terminée, vous obtiendrez une attestation de suivi de formation. Elle vous sera délivrée par le responsable de l’école de conduite. Cette attestation vous permettra de conduire des quadricycles légers à moteur sur le territoire pendant 4 mois.
Seules les auto-écoles agréées sont autorisées à demander le permis AM. Vous devrez leur fournir les documents suivants :
Les auto-écoles CER offrent une variété de formules avec des niveaux de services différents, ce qui se traduit par des prix différents.
Selon les agences, de nombreuses solutions de financement vous sont proposées nous vous encourageons à prendre contact avec votre agence CER la plus proche de chez vous.
Je vous recommande de vous former au Code de la route. Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour obtenir la formation, connaitre les notions clés code me parait indispensable pour circuler parmi les autres usagers de la route. Cet apprentissage ne sera jamais superflu. À l’avenir, vous disposerez déjà de solides bases pour obtenir l’examen du Code de la route.