Accueil > Formations > Formations Auto > Permis B Conduite Supervisée
La conduite supervisée vous permet d’acquérir de l’expérience au volant sous la supervision d’un accompagnateur. Elle s’effectue à la suite de la formation initiale, c’est une formule souple, sans distance minimale à parcourir. Le permis B en conduite supervisée permet de mettre en situation de conduite les compétences acquises en auto-école avant de passer l’examen pratique du permis de conduire. Vous serez confronté à diverses situations de circulation et prendrez confiance en vous.
La conduite supervisée ne prévoit ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir.
La conduite supervisée permet de compléter la formation initiale d’un candidat inscrit en auto-école par une phase de conduite accompagnée selon la formule « supervisée ». C’est une formule souple qui permet d’acquérir de l’expérience avec un accompagnateur en vue de passer l’examen du permis de conduire de catégorie B.
La filière d’apprentissage avec conduite supervisée est ouverte aux élèves souhaitant apprendre à conduire les véhicules de la catégorie B du permis de conduire.
Comme pour l’apprentissage anticipé de la conduite, le contrat signé entre l’auto-école et le candidat doit préciser les obligations de la fonction d’accompagnateur. Pour qu’il soit conclu, il faut préalablement obtenir l’accord de l’assureur du véhicule utilisé dans le cadre de la conduite supervisée.
Le choix de s’engager dans une phase de conduite supervisée peut se faire soit dès l’inscription à la formation initiale, ou à tout moment pendant la formation après l’obtention de l’attestation de fin de formation initiale.
Vous pourrez conduire un véhicule à boîte de vitesses manuelle ou automatique, à moteur thermique, hybride, électrique… À ce véhicule peut s’atteler une remorque. Dans ce cas, la conduite de l’ensemble “voiture+remorque” ne doit pas nécessiter un permis BE ou le suivi de la formation B96.
Avoir suivi la formation initiale du permis B
Obtenir l’Attestation de fin de formation initiale (AFFI) ou après un échec à l’examen du permis de conduire
Participer au rendez-vous préalable de 2 heures avec un enseignant et un accompagnateur
Acquérir de l’expérience au volant en conduite supervisée
Réussir l'examen pratique du permis de conduite
La formation initiale au permis B est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique qui peuvent être organisées en alternance par l’auto-école. Le programme et la durée minimum de formation initiale sont les mêmes que pour la filière de formation traditionnelle.
En fin de formation initiale, l’enseignant procède à une évaluation en voiture des compétences acquises. Si vous avez un niveau satisfaisant à ce bilan, l’école de conduite vous délivre une attestation de fin de formation initiale.
Cette attestation devra vous accompagner dans chacun de vos déplacements. Elle vous servira de justificatif en cas de contrôle par les forces de l’ordre. En cas de contrôle, votre accompagnateur devra également présenter son permis de conduire.
Dès l’obtention de cette attestation, vous devrez la transmettre à l’assureur du véhicule.
Bien souvent, la conduite supervisée est décidée après un premier échec à l’épreuve pratique du permis de conduire.
Lors de l’examen pratique du permis de conduire, l’inspecteur peut, si le niveau le permet, valider les compétences minimales requises pour permettre le départ en conduite supervisée.
Le rendez-vous préalable est effectué en présence de l’élève candidat, d’un moniteur, et d’au moins un accompagnateur.
Ce rendez-vous de 2 heures se déroule dans le véhicule de l’école de conduite. L’accompagnateur est installé à l’arrière de la voiture et bénéficie des conseils de l’enseignant. C’est un temps d’échange important qui permet :
Votre auto-école CER pourra vous fournir un disque distinctif à poser sur votre véhicule. Votre livret d’apprentissage servira pour suivre l’expérience acquise au fil des kilomètres.
Avant d’entamer votre formation en conduite accompagnée, votre accompagnateur devra obtenir l’accord de l’assureur de la voiture que vous serez amené à conduire.
La réglementation prévoit un modèle en particulier de lettre d’accord. Dans un second temps, une fois la formation initiale terminée, il faudra transmettre à l’assureur l’attestation (AFFI) obtenue.
En cas d’acceptation de l’assureur, ce dernier ne doit pas appliquer une tarification différente que celle qui avait été acceptée par le conducteur qui avait souscrit le contrat.
Si aucune franchise n’était prévue, le contrat ne doit pas être modifié en raison de la demande d’extension
Si le contrat prévoit une franchise, elle doit être appliquée sans modification (pas de majoration possible)
Durant la phase de conduite supervisée, vous devrez respecter les limitations de vitesse spécifiques aux apprentis conducteurs.
Vous devrez conduire en France, car la circulation à l’étranger en apprentissage supervisée est interdite.
Vous emprunterez des réseaux routiers et autoroutiers, circulerez à différents moments du jour et de la nuit ainsi que par diverses conditions météorologiques. Cela vous permettra de vous former au maximum.
Il faudra apposer à l’arrière de la voiture le signe distinctif de la conduite accompagnée.
En cas de contrôle routier, vous devrez présenter :
Votre accompagnateur quant à lui devra être en mesure de présenter son permis de conduire.
À noter que tout comme vous, il pourra subir un dépistage d’alcoolémie ou de drogues.
En cas de contrôle positif, les sanctions pour l’accompagnateur sont les mêmes que s’il était conducteur.
N’ayant ni durée minimum, ni kilomètre maximum à parcourir, vous pourrez à tout moment vous présenter à l’examen du permis de conduire. Nous vous suggérons de réaliser quelques heures de conduite avec un moniteur auto-école pour voir si, lui aussi, est convaincu que c’est le bon moment pour vous de passer l’examen.
L’examen du permis est identique que l’on soit en formation traditionnelle ou dans l’une des filières de la conduite accompagnée.
Vous pouvez vous reporter à notre fiche sur le permis B
Contrairement à l’apprentissage anticipé de la conduite, AAC, vous ne bénéficierez pas de la réduction de la période probatoire.
Il faudra donc attendre 3 ans (au lieu de 2 ans en AAC) pour atteindre le capital maximum de 12 points.
Pour obtenir une période probatoire réduite d’un an, il vous sera possible de suivre la formation post permis de conducteurs novices. Cette formation d’une durée de 7 heures pourra être effectuée entre 6 mois et 1 an après l’obtention de votre permis.
Suite à l’obtention de votre permis, vous serez en période probatoire. Cela signifie que vous disposerez de 6 points au départ. Chaque année, à la date anniversaire d’obtention de votre permis de conduire, il sera crédité de 2 points supplémentaires. Vous pourrez ainsi obtenir au bout des 3 ans de la période probatoire les 12 points sur votre permis.
Les auto-écoles CER proposent une variété de formules avec des niveaux de services et des prix différents.
Selon les agences, il existe plusieurs solutions de financement comme les paiements fractionnés, l’utilisation de votre compte CPF ou le permis à 1€ par jour. Afin d’obtenir des informations précises sur les tarifs, les différentes formules disponibles et les options de financement, nous vous recommandons vivement de contacter votre agence CER. Ils pourront vous fournir tous les détails nécessaires et vous aider à choisir la formule qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
En fonction de votre profil, de nombreuses aides au financement aux permis de conduire existent.
Permis à 1€/jour, CPF, aide pôle emploi, aide pour les apprentis… Trouvez celle qui vous correspond le mieux.
Durant votre conduite supervisée, conduisez beaucoup et variez les trajets ville/campagne – route/autoroute. Entraînez-vous à réaliser des manœuvres, à prendre des carrefours à sens giratoire afin d’être le plus à l’aise possible le jour de l’examen. Cet apprentissage vous permet d’acquérir une expérience solide et non négligeable pour la réussite de votre permis