Accueil > Formations > Formations Auto > Permis B Handicap
Obtenir son permis de conduire est important pour de nombreuses personnes, leur permettant ainsi de gagner en autonomie et en mobilité. Pour les personnes en situation de handicap ou concernées par des pathologies handicapantes, leurs besoins spécifiques sont par ailleurs pris en compte leur permettant de conduire en toute sécurité. La formation initiale au permis B est la même pour tout le monde. Seules des adaptations et des aménagements de véhicule et d’examens sont prévus.
20 heures minimum de formation en boite manuelle
13 heures minimum de formation en boite automatique
Le permis de conduire de catégorie B vous permet de conduire tous types de véhicules automobiles :
Vous pouvez conduire une voiture à laquelle a été attelée une remorque. Le PTAC de la remorque doit être inférieur ou égale à 750 kg. Dans le cas où son PTAC est supérieur à 750 kg, la somme des PTAC (voiture+remorque) ne doit pas dépasser 3 500 kg.
Pour vous inscrire à l’examen du permis de conduire, vous devez remplir les deux conditions suivantes :
Avant de passer l’examen du permis de conduire, il est obligatoire que la personne majeure, en situation de handicap, soit déclarée apte par la commission médicale des permis de conduire de la préfecture. Cette commission médicale est composée de deux médecins agréés.
Ce rendez-vous sera gratuit pour les personnes handicapées dont le taux d’invalidité est supérieur ou égal à 50% reconnu par la Commission départementale d’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
L'avis du médecin
Le médecin vous remettra un avis médical favorable valable 2 ans. Cela signifie que votre état de santé est compatible avec la conduite. Vous devrez conserver ce document pour faire votre demande de permis de conduire.
Le médecin vous remettra un avis médical défavorable. Le préfet vous informera par courrier que vous n’êtes pas autorisé à vous présenter à l’examen. Il vous invite à présenter vos observations et statuera à la fin du délai imparti sa décision par lettre (aptitude temporaire, aptitude avec restrictions, inaptitude)
Dans ce cas, la lettre précisera les voies et les délais de recours. Si le préfet décide à nouveau une décision défavorable, vous pouvez demander un nouveau contrôle médical jusqu’à 6 mois suivant cette décision.
Évaluation de départ pour établir votre contrat
Inscription et mise en place d'un planning prévisionnel
Formation théorique et pratique
Examen théorique du Code de la route adapté selon vos besoins
Examen pratique adapté selon vos besoins
Le déroulé de la formation au permis B est le même que vous soyez atteint d’un handicap ou non. Seules certaines spécificités d’aménagement à la conduite ou à l’examen sont différents et seront évoquées ci-dessous.
Si le handicap fait obstacle à un passage de l’épreuve du code de la route sous sa forme classique, les candidats peuvent bénéficier d’un examen aménagé (arrêté du 4 août 2014 fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire).
Au moins deux sessions spécialisées par an sont organisées. Pendant ces sessions, vous pouvez être assisté d’un interprète en langue des signes et choisir un dispositif de communication adapté de votre choix. Le temps de l’épreuve est de 1h30.
Vous pouvez participer à des sessions spécifiques. Pour cela, au moins un des trois documents justificatifs suivants seront requis :
En cas de mobilité réduite, vous avez la possibilité d’avoir un temps supplémentaire pour réaliser l’épreuve pratique d’examen du permis de conduire. Par ailleurs, l’examinateur peut suggérer de commencer l’épreuve par les questions et les vérifications techniques du véhicule. Vous pouvez aussi être accompagné d’un expert ou un accompagnateur.
Le véhicule devra être équipé des dispositifs spécifiques requis, tels que la double commande de freinage, des rétroviseurs supplémentaires à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule ainsi que de double commande de direction (volant)
Si vous avez des difficultés pour communiquer, un temps supplémentaire peut vous être accordé lors de l’épreuve pratique du permis de conduire.
48 heures après le passage de l’examen, les résultats sont communiqués aux candidats. En cas de réussite, vous devrez télécharger votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Ce certificat, accompagné de votre pièce d’identité, vous servira de permis de conduire pendant 4 mois.
Ce certificat n’est pas valide pour conduire à l’étranger.
Votre auto-école peut s’occuper de faire la demande pour vous.
Dans ce cas, plusieurs justificatifs seront demandés :
Après avoir obtenu votre permis B, vous serez en période probatoire et détiendrez 6 points sur les 12.
Cela signifie que des règles particulières s’appliquent concernant la vitesse et le taux d’alcool autorisé. Le signe “A” devra paraître à l’arrière de votre véhicule. Vous aurez la totalité des points après 3 ans de permis (ou 2 ans si vous avez fait la conduite accompagnée).
Les auto-écoles CER offrent une variété de formules avec des niveaux de services différents, ce qui se traduit par des prix différents.
Selon les agences, de nombreuses solutions de financement vous sont proposées, telles que le permis à 1€/ jour, l’utilisation de votre CPF, des paiements fractionnés… Pour obtenir des informations sur les tarifs, les différentes formules disponibles et les options de financement, nous vous encourageons à prendre contact avec votre agence CER la plus proche de chez vous.
En fonction de votre profil, de nombreuses aides au financement aux permis de conduire existent. Permis à 1€/jour, PCF, Aide au financement pour les personnes reconnues handicapées…
N’hésitez surtout pas à échanger avec nos formateurs au sujet de vos besoins spécifiques ! Plus ils auront d’informations, plus ils pourront ajuster le contenu pour vous offrir un soutien adapté à votre apprentissage. En travaillant ensemble, vous franchirez avec succès les étapes vers l’obtention de votre permis de conduire !