Tout savoir
sur le permis B handicap !

Obtenir son permis de conduire est important pour de nombreuses personnes, leur permettant ainsi de gagner en autonomie et en mobilité. Pour les personnes en situation de handicap ou concernées par des pathologies handicapantes, leurs besoins spécifiques sont par ailleurs pris en compte leur permettant de conduire en toute sécurité. La formation initiale au permis B est la même pour tout le monde. Seules des adaptations et des aménagements de véhicule et d’examens sont prévus.

Durée de la formation au permis B handicap

20 heures minimum de formation en boite manuelle
13 heures minimum de formation en boite automatique

permis B handicap

À quoi sert le permis B handicap ?

Le permis de conduire de catégorie B vous permet de conduire tous types de véhicules automobiles :

  • Dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes.
  • Destinés au transport de personnes ou de marchandises,
  • Conçus pour transporter au maximum huit passagers sans compter le conducteur.

Vous pouvez conduire une voiture à laquelle a été attelée une remorque. Le PTAC de la remorque doit être inférieur ou égale à 750 kg. Dans le cas où son PTAC est supérieur à 750 kg, la somme des PTAC (voiture+remorque) ne doit pas dépasser 3 500 kg.

Quels sont les prérequis pour s'inscrire au permis B handicap ?

Pour vous inscrire à l’examen du permis de conduire, vous devez remplir les deux conditions suivantes :

  • Avoir l’âge requis selon la catégorie de permis que vous souhaitez obtenir. Par exemple, vous pouvez vous inscrire dès vos 15 ans en auto-école si vous souhaitez réaliser votre apprentissage en conduite accompagnée.
  • Être reconnu apte par un médecin agrée lors d’une visite médicale.

La comission médicale

Avant de passer l’examen du permis de conduire, il est obligatoire que la personne majeure, en situation de handicap, soit déclarée apte par la commission médicale des permis de conduire de la préfecture. Cette commission médicale est composée de deux médecins agréés.

Ce rendez-vous sera gratuit pour les personnes handicapées dont le taux d’invalidité est supérieur ou égal à 50% reconnu par la Commission départementale d’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

L'avis du médecin

  • L’avis favorable :

Le médecin vous remettra un avis médical favorable valable 2 ans. Cela signifie que votre état de santé est compatible avec la conduite. Vous devrez conserver ce document pour faire votre demande de permis de conduire.

  • L’avis défavorable

Le médecin vous remettra un avis médical défavorable. Le préfet vous informera par courrier que vous n’êtes pas autorisé à vous présenter à l’examen. Il vous invite à présenter vos observations et statuera à la fin du délai imparti sa décision par lettre (aptitude temporaire, aptitude avec restrictions, inaptitude)
Dans ce cas, la lettre précisera les voies et les délais de recours. Si le préfet décide à nouveau une décision défavorable, vous pouvez demander un nouveau contrôle médical jusqu’à 6 mois suivant cette décision.

Parcours de formation
au permis B handicap

01

Évaluation de départ pour établir votre contrat

02

Inscription et mise en place d'un planning prévisionnel

03

Formation théorique et pratique

04

Examen théorique du Code de la route adapté selon vos besoins

05

Examen pratique adapté selon vos besoins

Déroulé de la formation
au permis B handicap

Voiture aménagée

Le déroulé de la formation au permis B est le même que vous soyez atteint d’un handicap ou non. Seules certaines spécificités d’aménagement à la conduite ou à l’examen sont différents et seront évoquées ci-dessous.

Logo Learny Code, service d'apprentissage au code en ligne par CER

Révisez votre code de la route

Obtention du
permis B handicap

Examens du permis B handicap

Examen théorique : Examen du Code de la route (ETG)

Si le handicap fait obstacle à un passage de l’épreuve du code de la route sous sa forme classique, les candidats peuvent bénéficier d’un examen aménagé (arrêté du 4 août 2014 fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire).

Vous êtes sourd ou malentendant

Au moins deux sessions spécialisées par an sont organisées. Pendant ces sessions, vous pouvez être assisté d’un interprète en langue des signes et choisir un dispositif de communication adapté de votre choix. Le temps de l’épreuve est de 1h30.

Vous êtes dysphasique, dyslexique ou dyspraxique

Vous pouvez participer à des sessions spécifiques. Pour cela, au moins un des trois documents justificatifs suivants seront requis :

  • Une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou une reconnaissance de handicap accordée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ainsi qu’un diagnostic de dyslexie, dysphasie et/ou de dyspraxie.
  • Une reconnaissance d’aménagement aux épreuves nationales de l’éducation nationale pour les troubles liés à l’apprentissage du langage écrit, et/ou oral, et/ou de l’acquisition de coordination.
  • Un certificat médial délivré depuis moins de 6 mois, attestant d’un trouble spécifique du langage, et/ou de la lecture, et/ou de l’acquisition de la coordination nécessitant des ajustements dans les conditions de passage à l’épreuve théorique générale.

Examen pratique : Examen du permis de conduire

Vous avez un handicap physique (mobilité réduite)

En cas de mobilité réduite, vous avez la possibilité d’avoir un temps supplémentaire pour réaliser l’épreuve pratique d’examen du permis de conduire. Par ailleurs, l’examinateur peut suggérer de commencer l’épreuve par les questions et les vérifications techniques du véhicule. Vous pouvez aussi être accompagné d’un expert ou un accompagnateur.
Le véhicule devra être équipé des dispositifs spécifiques requis, tels que la double commande de freinage, des rétroviseurs supplémentaires à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule ainsi que de double commande de direction (volant)

Vous êtes sourd ou malentendant, dysphasique, dyslexique ou dyspraxique

Si vous avez des difficultés pour communiquer, un temps supplémentaire peut vous être accordé lors de l’épreuve pratique du permis de conduire.

Jeune femme heureuse d'avoir obtenu son permis B

Résultats du permis B handicap

48 heures après le passage de l’examen, les résultats sont communiqués aux candidats. En cas de réussite, vous devrez télécharger votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Ce certificat, accompagné de votre pièce d’identité, vous servira de permis de conduire pendant 4 mois.

Ce certificat n’est pas valide pour conduire à l’étranger.

Demander son permis B handicap

Votre auto-école peut s’occuper de faire la demande pour vous.
Dans ce cas, plusieurs justificatifs seront demandés :

  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Une photo signature numérique
  • Une copie de l’ASSR pour les moins de 21 ans ou de l’ASR
  • Un avis médical
  • Une copie de votre participation à la JDC (journée défense et citoyenneté), si vous êtes âgés entre 17 et 25 ans
  • Un justificatif de séjour ou une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer…) si vous êtes étranger.

Le permis probatoire

Après avoir obtenu votre permis B, vous serez en période probatoire et détiendrez 6 points sur les 12.
Cela signifie que des règles particulières s’appliquent concernant la vitesse et le taux d’alcool autorisé. Le signe “A” devra paraître à l’arrière de votre véhicule. Vous aurez la totalité des points après 3 ans de permis (ou 2 ans si vous avez fait la conduite accompagnée).

  • Si vous suivez une formation complémentaire post permis entre 6 mois et 1 an après l’obtention de mon permis, vous réduirez votre période probatoire.
  • Si vous perdez un ou plusieurs points pendant votre période probatoire, vous n’obtiendrez pas les points supplémentaires attribués chaque année.
Schéma des points
Trouver facilement votre auto-école CER pour passer votre permis B handicap
Téléchargez la fiche formation Permis B handicap (PDF)

Combien coute le permis B handicap ?

Les auto-écoles CER offrent une variété de formules avec des niveaux de services différents, ce qui se traduit par des prix différents.

Selon les agences, de nombreuses solutions de financement vous sont proposées, telles que le permis à 1€/ jour, l’utilisation de votre CPF, des paiements fractionnés… Pour obtenir des informations sur les tarifs, les différentes formules disponibles et les options de financement, nous vous encourageons à prendre contact avec votre agence CER la plus proche de chez vous.

Comment financer
son permis B handicap ?

En fonction de votre profil, de nombreuses aides au financement aux permis de conduire existent. Permis à 1€/jour, PCF, Aide au financement pour les personnes reconnues handicapées…

Témoignage

Le conseil de notre enseignant expert CER !


N’hésitez surtout pas à échanger avec nos formateurs au sujet de vos besoins spécifiques ! Plus ils auront d’informations, plus ils pourront ajuster le contenu pour vous offrir un soutien adapté à votre apprentissage. En travaillant ensemble, vous franchirez avec succès les étapes vers l’obtention de votre permis de conduire !

Avatar Alexis
Les conseils de
Marine | Exploitante
CER CENTRE DE FORMATION MARINE HALLEGOT

Le mag 10h10

Ces articles peuvent vous intéresser !
Pour que nous puissions entrer en contact avec vous merci de remplir le formulaire ci-dessous.
* Champs obligatoires
Plante verte
Nos engagements qualité
Label qualité
Validé par France compétences, le label garantit aux élèves conducteurs un enseignement de qualité et une information claire et transparente.  Une école labellisée doit répondre aux critères du référentiel du label qui sont issus du décret n° 2019-565 du 6 juin 2019
Logo Qualiopi
Qualiopi est une certification qui atteste de la qualité d'un organisme de formation, en conformité avec un référentiel national. Elle est nécessaire pour bénéficier de financements publics ou mutualisés. Elle est délivrée par un certificateur après un audit.
Le label Réussir traduit l'engagement des écoles de conduite CER à : offrir un enseignement de qualité grâce à des enseignants experts, utiliser des outils connectés pour un apprentissage innovant et un suivi personnalisé, proposer des formules adaptées aux besoins individuels des élèves, et garantir des délais adaptés pour assurer la réussite de chacun.
Garantie financière
Elle assure la protection des élèves en cas de défaillance financière de l’école.
Permis B manuel + code
Contenu de la formation
  • Frais administratifs
  • Livre de code
  • Livret d’apprentissage
  • Accès code en salle
  • Accès code en ligne 12 mois
  • 20 h de conduite – Boîte manuelle
  • Lorem ipsum dolores it
  • Lorem ipsum dolores it
Horaires de bureau
Jour
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Matin
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 13:00
Après-midi
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
Fermé
Horaires de conduite
Jour
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Matin
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 13:00
Après-midi
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
Fermé
Notre équipe
Chargé des relations avec les élèves
Sophie H.
Responsable pédagogique
Nicolas F.
Référent handicap
Stéphanie G.
Nos enseignants
Formation Auto
Pascal A.
Autorisation N° 28684681
Formation Moto
Eric F.
Autorisation N° 28684681
Avatar homme CER Réseau
Formation Auto
Stéphanie G.
Autorisation N° 28684681
Formation Moto
Nadège P.
Autorisation N° 28684681
Formation Auto
Alex R.
Autorisation N° 28684681
Formation Remorque
Nathalie F.
Autorisation N° 28684681