Accueil > Formations > Formations Moto > Permis A2 maxi scooter ou moto automatique
Si vous vous déplacez régulièrement en milieu urbain, le maxi scooter peut avantager vos déplacements. Avec le permis A2 maxi scooter ou moto automatique, vous bénéficierez d’un confort supplémentaire.
Quel âge faut-il avoir pour l’obtenir ? Par où commencer ? Quelles épreuves du permis faut-il réussir ? Combien de temps dure la formation ? Quelle moto école choisir ? Vous trouverez ici toutes les informations utiles.
20 heures minimum de formation, abaissée à 15 heures si vous possédez déjà le permis A1.
Le permis A2 maxi scooter ou moto automatique vous permet de conduire :
Important : vous pouvez conduire une moto dont la puissance ne dépasse pas 95 ch à condition qu’elle soit bridée. Cette limite correspond au double de la puissance, bridée à 47,5 ch soit 35 kW.
Dès vos 18 ans, vous pouvez vous inscrire auprès de votre moto-école CER.
Évaluation de départ pour établir votre contrat
Inscription et mise en place d'un planning prévisionnel
Formation théorique et pratique
Examen théorique du Code moto
Examen pratique du plateau
Examen pratique en circulation
Avant d’établir le contrat de formation avec la moto-école, vous allez réaliser “l’évaluation initiale”. Il s’agit de déterminer le volume d’heures prévisionnel de formation pour réussir votre permis auto. C’est une information qui, accompagnée des conseils de votre auto-école CER, vous permettra de choisir le meilleur parcours de formation.
Conduire une moto est une expérience unique, nécessitant des compétences particulières. La formation CER vous offre une immersion complète, couvrant tous les aspects théoriques et pratiques de la conduite responsable.
Au cours de ce parcours, vous aborderez :
Afin d’affiner continuellement vos décisions et vos choix sur la route, nous encourageons l’autoévaluation durant l’ensemble de la formation.
Avec l’accompagnement de nos enseignants experts, vous serez guidé, conseillé, et préparé à être un motard confiant et sécurisé.
CER Réseau met à votre disposition de multiples solutions pour vous former au Code de la route moto. L’Épreuve de l’examen Moto est véritablement axée sur le phénomène 2 roues, et se distingue nettement de l’épreuve générale du Code de la route.
Pour vous former, vous pouvez suivre des cours théoriques en moto-école, rien ne vaut les conseils individualisés d’un formateur en face à face pédagogique. Si vous préférez travailler de chez vous, optez pour des cours en ligne sur Learny Code. Vous y trouverez des fiches synthétiques ou des cours en live avec nos enseignants Experts 2 roues. Vous pouvez également lire le fameux livre de code. Enfin, les tests et les examens blancs sont des exercices indispensables afin de réussir du premier coup.
Peu importe la méthode choisie pour apprendre, il est important d’y consacrer du temps, et de pratiquer régulièrement.
La formation pratique se compose de 4 grandes compétences. Avant de prendre la route seul(e) au guidon, il est essentiel de se familiariser avec la moto. C’est pourquoi le premier module se déroule hors circulation, sur une piste dédiée (le plateau).
Il s’agit de “maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée”.
Cette compétence se décompose en sous-compétences. L’enseignant 2 roues utilise pour cela des cônes, des piquets et des lignes tracées au sol afin de mettre en place des ateliers de travail portant notamment sur : le déplacement de la machine sans l’aide du moteur, démarrer, s’arrêter, monter et rétrograder les rapports de vitesse, le freinage, les techniques d’inclinaison.
Les 3 autres grandes compétences se travaillent principalement en circulation et consistent à :
Pour suivre la formation, vous devrez être équipé de l’équipement obligatoire assurant votre sécurité :
Lors des épreuves plateau et circulation du permis de conduire, vous devrez obligatoirement porter l’ensemble des équipements suivants. Bien que non obligatoires, nous vous les recommandons vivement également en formation :
Attention, les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne sont pas autorisés en examen.
Une fois le niveau requis atteint, vous conviendrez d’une date d’examen avec votre moto-école CER. Avant de passer aux épreuves pratiques (plateau et circulation), il est impératif de réussir l’ETM (épreuve théorique moto). De plus, vous ne pourrez vous présenter à l’épreuve en circulation qu’après avoir réussi l’épreuve hors circulation (plateau).
Une fois que vous vous sentez prêt, inscrivez-vous à l’examen théorique moto (ETM). Pour s’inscrire à l’examen, il suffit d’avoir un numéro NEPH valide, qui vous est fourni lors de l’enregistrement de votre dossier sur l’ANTS.
L’examen est composé de 40 questions à choix multiples. Pour l’obtenir, il faut avoir 35 bonnes réponses ou plus.
La base de donnée de question de l’examen compte 600 questions réparties en thématiques spécifiques à l’épreuve moto :
En cas de réussite, votre code sera valable 5 ans.
Dans le cas où vous avez obtenu votre permis A1, il y a moins de 5 ans au moment de passer les examens pratiques, et que vous avez un permis français ou Européen, vous serez dispensé de l’ETM. Pour cela, pas besoin de justificatif, lors de l’inscription sur l’ANTS ce sera précisé.
→ L’ETM concerne les catégories A1 et A2.
Cette partie dure 10 minutes et évalue votre niveau de compétences liées à la conduite d’une moto de catégorie A1 ou A2, notamment le sens de l’équilibre avec ou sans passager, la connaissance et/ou l’emploi des commandes, l’utilisation de la boîte de vitesses, l’acquisition des techniques d’inclinaison, d’évitement et l’efficacité du freinage.
Pour participer à l’épreuve, il faut être accompagné d’une personne titulaire du permis de conduire de la catégorie A2. Le mieux étant d’être accompagnée par son moniteur moto CER et de bénéficier de ses conseils et de son accompagnement.
L’épreuve se compose de 6 manœuvres enchaînées dont voici la liste :
Il est nécessaire d’avoir réussi l’épreuve du plateau pour pouvoir se présenter à l’épreuve en circulation.
Lors de la présentation à l’épreuve plateau de l’examen du permis moto, les candidats doivent justifier avoir effectué au moins 8 heures et 5 heures de formation hors circulation.
Cette ultime épreuve de l’examen du permis moto dure 40 minutes et permet de vérifier que vous avez acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.
5 grands domaines de compétences seront évalués : connaître et maîtriser son véhicule, appréhender la route, partager la route avec les autres usagers, la courtoisie, l’autonomie et la conscience du risque.
Pour réussir cette épreuve, vous devrez obtenir au moins 21 points et ne pas avoir commis d’erreur éliminatoire.
Dans le cas contraire, vous bénéficiez de 3 ans et 5 tentatives maximums pour la valider.
48 heures après le passage de l’examen, les résultats sont communiqués aux candidats. En cas de réussite, vous devrez télécharger votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Ce certificat, accompagné de votre pièce d’identité, vous servira de permis de conduire pendant 4 mois.
Ce certificat n’est pas valide pour conduire à l’étranger.
Votre auto-école peut s’occuper de faire la demande pour vous.
Dans ce cas, plusieurs justificatifs seront demandés :
Après avoir obtenu votre permis A2, vous serez en période probatoire et détiendrez 6 points sur les 12.
Cela signifie que des règles particulières s’appliquent concernant la vitesse et le taux d’alcool autorisé. Le signe “A” devra paraître à l’arrière de votre véhicule. Vous aurez la totalité des points après 3 ans de permis (ou 2 ans si vous avez fait la conduite accompagnée).
Les auto-écoles CER offrent une variété de formules avec des niveaux de services différents, ce qui se traduit par des prix différents.
Selon les agences, de nombreuses solutions de financement vous sont proposées, telles que le permis à 1€/ jour, l’utilisation de votre CPF, des paiements fractionnés… Pour obtenir des informations sur les tarifs, les différentes formules disponibles et les options de financement, nous vous encourageons à prendre contact avec votre agence CER la plus proche de chez vous.
En fonction de votre profil, de nombreuses aides au financement au permis A2 existent. Permis à 1€/jour, PCF, aides locales…
Trouvez celle qui vous correspond le mieux.
Le choix entre un permis moto automatique et manuel dépendra surtout de vos préférences personnelles, de votre expérience de conduire et de vos besoins spécifiques. Si vous n’avez jamais eu d’expérience en conduite 2 roues, le permis A2 automatique est un moyen de bénéficier d’un apprentissage plus simple. En effet, si la coordination complexe entre l’embrayage, les vitesses et l’accélérateur, vous stress alors le maxi scooter est fait pour vous. De plus, il bénéficie d’un réel confort supplémentaire pour le conducteur. Par exemple, dans les environnements urbains où le trafic est souvent encombré, les démarrages sont fréquents, les motos automatiques sont plus pratiques et moins fatigantes à la conduite.