Le permis probatoire en quelques mots
La période probatoire se matérialise par la présence du A réglementaire à l’arrière du véhicule. Pendant toute sa durée le nouveau conducteur doit respecter des règles spécifiques notamment la vitesse et le taux d’alcoolémie maximum autorisés.
Cette disposition concerne les personnes obtenant leur premier permis de conduire ainsi que dans le cas où le permis a été repassé suite à une invalidation ou une annulation du précédent permis de conduire.
Dès son obtention, le permis est crédité de 6 points et selon le type d’apprentissage suivi, sans commettre d’infractions entraînant la perte de points, il faudra au nouveau conducteur 2 ou 3 ans pour détenir le capital de 12 points.
- Suite à une formation traditionnelle ou en conduite supervisée (CS): 3 ans
- Suite à une formation en AAC(Conduite accompagnée): 2 ans
Cette durée est nommée “période probatoire”.
Réduire la période probatoire
Cette période probatoire pourra être réduite.
En effet, le décret n°2018-715 du 3 août 2018 prévoit qu’une formation complémentaire suivie auprès d’une auto-école labellisée permettrait de réduire la durée de cette période probatoire pour les titulaires d’un premier permis de conduire A1, A2, B1 ou B.
Issue d’une démarche volontaire, cette formation post-permis d’une journée pourra être suivie à partir du 6ᵉ mois et avant la fin du 12ᵉ mois suivant l’obtention du permis.
Suite à cette journée, la durée du permis probatoire passe alors :
- de 3 ans à 2 ans pour les permis obtenus suite à une formation traditionnelle ou en CS (conduite supervisée)
- de 2 ans à 1,5 an pour les permis obtenus suite à une formation en AAC(Conduite accompagnée
Le candidat est en mesure d’obtenir ses 12 points à l’issue de la période probatoire à condition de ne pas commettre d’infraction.
La formation post-permis
Animée par un enseignant habilité d’une auto-école labellisée, cette formation post-permis se déroule par session de 6 à 12 élèves.
En cas de non-respect des horaires, de désintéressement évident ou de consommation de stupéfiants, l’élève peut être exclu de la formation.
Le programme de la formation complémentaire est défini par l’arrêté du 2 mai 2019 relatif à la formation complémentaire prévue à l’article L. 223-1 du code de la route.
En stimulant l’autoréflexion des candidats et en améliorant leur perception et leur analyse des risques, cette formation collective a pour objectif de diminuer les risques routiers liés à un sentiment de “surpuissance” ressenti durant les premiers mois de la période probatoire comme le révèlent les statistiques de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
Une journée de 7 heures de formation hors pause méridienne.
La matinée est consacrée à “Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes”.
Un questionnaire d’autoévaluation constitue la base de la réflexion menée de façon interactive autour des risques et des situations complexes.
Il s’agit ici:
- de mettre en évidence ce qui intervient au moment d’appréhender et gérer les situations complexes.
- d’analyser notre propre perception des risques et notre positionnement face au risque.
- d’analyser la perception de la situation de la part des autres usagers de la route et intégrer ces différentes visions dans notre analyse personnelle.
L’après-midi s’articule autour des stratégies de mobilité et l’objectif de “Rendre le déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables« .
- Les stratégies de mobilité
- Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes
- Être capable de construire et d’anticiper ses déplacements.
- Prendre conscience des influences du contexte (environnement, conditions climatiques, véhicule, etc.).
- Être conscient des conséquences de ses décisions (personnelles, professionnelles, sociales, etc.)
- Choix de mobilité
- Se connaître en tant qu’usager de la route : être conscient de ses choix en matière de mobilité et de déplacement.
- Être sensibilisé aux questions environnementales.
- Découvrir des modes de déplacements alternatifs.
Attestation de suivi de formation :
Une attestation de suivi de formation est établie et délivrée par l’école de conduite à l’issue de la journée de formation et dans la mesure où l’élève en a suivi l’intégralité.