En savoir plus sur les porte-vélos
Occasionnel ou fréquent, le transport des vélos suppose d’avoir un véhicule suffisamment vaste pour les y loger ou s’équiper d’un porte-vélos.
Choisir son porte vélo
Pour choisir le porte-vélos qui convient, certains critères sont à évaluer selon:
- Le nombre de vélos à transporter
- la fréquence de son utilisation
- les distances et durées moyennes du trajet
- la configuration du véhicule
- la facilité d’installation/désinstallation du porte-vélo
- le prix
Par ailleurs, le type de porte-vélo affinera les critères de choix:
- Porte-vélo de toit (voir dossier barres de toit)
- sur boule d’attelage (voir dossier tracter un attelage)
- sur le coffre ou hayon arrière
- dans le coffre
Le porte vélo sur toit de voiture
Un porte vélo sur le toit nécessite la fixation de barres de toit du véhicule
Il est ainsi possible de transporter jusqu’à 4 vélos.
Ce porte-vélo se monte rapidement et comprend un système de fixation qu’il est préférable de compléter en sanglant les vélos sur le porte-vélo.
Attention, cette solution n’est pas véritablement adaptée aux véhicules hauts, en effet, la hauteur complexifie le chargement et la fixation du ou des vélos. De plus, il limite le passage sous certains portiques à l’entrée de parking ou sous certains ponts.
De plus, il modifie considérablement l’aérodynamisme et le comportement du véhicule. Il entraîne une hausse de la consommation de carburant.
Le porte vélo sur boule d’attelage
A installer directement sur la boule d’attelage de votre véhicule, il se clipse et se déclipse facilement.
Deux options existent: le porte-vélos où les vélos sont suspendus par leur cadre et le porte-vélos où les vélos sont posés sur une plateforme.
- Les porte-vélos sur attelage suspendus sont adaptés aux voyages sur de longue distance pendant lesquels l’accès au coffre du véhicule ne sera pas nécessaire.
- Les porte-vélos sur attelage à plateforme pour sa part permet, grâce à son système basculant, l’accès au contenu du coffre, et se trouve ainsi plus adapté à des trajets plus courts voire à des étapes.
Le porte vélo sur le hayon de la voiture
Globalement plus économique, le porte-vélos sur coffre de voiture ne s’adapte pas à tous les modèles de véhicules. Contrairement au porte-vélos de toit, il permet d’accéder facilement aux vélos et modifie beaucoup moins l’aérodynamisme du véhicule.
Il s’installe sur le hayon et peut gêner la visibilité arrière. Il est important de vérifier que les feux sont bien visibles ainsi que la plaque d’immatriculation. Si celle-ci est cachée par le porte-vélos, il est obligatoire d’installer une plaque minéralogique spécifique pour porte-vélo.
Le porte vélo dans le coffre de voiture
Adapté aux grands coffres, aux véhicules hauts de plafond, et selon les véhicules, en rabaissant les sièges arrière, ce type de support augmente la sécurité des vélos.
Un rail modulable est posé sur le plancher du véhicule et bloqué comme une tringle extensible. Légère et ne nécessitant aucun outil, elle peut rester dans le coffre sans en gêner l’utilisation.
La fourche s’insère dans un système de blocage rapide et la roue démontée dans un support prévu spécialement.
Installation et démontage rapides et sans effort ni contrainte, le porte-vélos embarqué permet de transporter jusqu’à 3 vélos.
Les accessoires pour compléter le porte-vélos
La sécurité
D’accessoire il n’en a que le nom, l’antivol porte-vélos permet de laisser les vélos sur le dispositif en toute sécurité.
L’antivol dépend du système choisi, il convient de se renseigner sur son efficacité au moment de l’achat du porte-vélos.
La barre pour vélo de femme ou VTT
Les VTT suspendus comme les vélos de femme n’ont pas de barre horizontale entre la potence et la tige de selle, c’est pourquoi il est indispensable de prévoir un adaptateur constitué d’une barre en acier qui permet de fixer ces vélos aux porte-vélos de coffre ou sur boule d’attelage.
Les sangles
Plusieurs types de sangles existent pour assurer la sécurité de votre chargement :
- Sangle à crochet
- Sangle à cliquet
- Tendeur
- ….
La signalisation
Pour mémoire, la plaque d’immatriculation ainsi que les feux de signalement doivent impérativement être visibles. Il est possible de fixer sur le porte-vélos un support de plaque d’immatriculation et de feux de signalisation.
La protection
- Les entretoises en mousse isolent les vélos les uns des autres et leur évitent les frottements.
- Eviter que le(s) vélo(s) soient protégés de la pluie, il est conseillé de les recouvrir d’une housse de protection spécifique.
Rouler avec un porte-vélos
Quelle que soit la durée du déplacement, il est primordial de s’assurer avant le départ que:
- le poids des vélos transportés ne dépasse pas le poids en flèche autorisé de la boule d’attelage (voir attelage) ou le poids maximum autorisé sur le toit (voir barre de toit).
- le porte-vélos n’est pas trop chargé (voir charge maximale autorisée)
- la visibilité à l’arrière est suffisante
- le porte-vélos est bien stable
- les feux arrière et la plaque d’immatriculation de votre véhicule sont visibles
- les vélos sont parfaitement fixés et, si nécessaire, équipés d’un antivol suffisant.
- aucune sangle ne risque de flotter au vent
- pendant le trajet, vérifier régulièrement la fixation du porte-vélos et des vélos
La conduite d’un véhicule chargé d’un porte-vélo quel qu’il soit nécessite d’adapter la vitesse, de prévoir de plus grandes distances de sécurité, tenir compte de sa présence aux abords d’un télépéage, d’une entrée de parking.
Enfin, après utilisation du porte-vélos, il est recommandé de le démonter pour limiter la surconsommation de carburant.