Le passage de la boîte auto à manuelle simplifié
Les titulaires du permis B assorti du code restrictif 78 n’auront plus à passer un examen, mais une simple formation pour pouvoir conduire avec une boîte manuelle, dès le 1er janvier 2017.
Fini le passage obligé devant un inspecteur des titulaires d’un permis B restrictif à la boîte auto (pour raison non médicale) pour avoir le droit de conduire un véhicule équipé d’une boîte manuelle. À partir du 1er janvier 2017, il suffira de suivre une formation de sept heures dans une auto-école.
L’arrêté du 14 octobre paru au Journal Officiel du 29 octobre 2016 précise les modalités. Ainsi, la formation ne peut être suivie moins de six mois après l’obtention de la catégorie B. Dispensée par un enseignant titulaire de l’autorisation d’enseigner, elle est pratique et individuelle.
Deux séquences
Elle se découpe en deux séquences. La première d’une durée de deux heures s’effectue dans un trafic nul ou faible. Elle vise à faire comprendre à l’élève le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre, ainsi que de maîtriser le démarrage en côte. Une heure de cette séquence peut être réalisée sur simulateur.
La seconde séquence d’une durée de cinq heures se déroule dans des conditions variées, simples et complexes. Le but est de savoir utiliser la boîte manuelle en toute sécurité dans des conditions réelles de circulation et d’être capable de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation.
À l’issue de la formation, l’auto-école délivre une attestation à l’élève, transmet une copie à l’autorité administrative compétente et en archive un exemplaire pendant cinq ans.