De nouvelles exigences pour les constructeurs automobiles
Dès le 7 juillet 2024, les constructeurs automobiles devront intégrer ces nouveaux équipements de sécurité dans toutes les voitures neuves. Mais qu’est-ce que cela change pour les automobilistes, concrètement ?
Des voitures mieux sécurisées, mais plus chères ?
Dès cet été, les véhicules neufs devront embarquer des technologies de pointe pour assurer une meilleure sécurité aux conducteurs, aux passagers, mais aussi aux utilisateurs de la route plus vulnérables, comme les piétons et les cyclistes. Forcément, cette obligation de nouvelles technologies avancées a un coût et cela pourrait bien se répercuter sur les prix de vente des futures voitures neuves.
Cela reste donc à voir. Si cela s’avérait, cela pourrait peut-être contrebalancer par une baisse des primes d’assurance ainsi qu’une réduction des coûts d’entretien et de réparation.
Les nouveaux équipements obligatoires
Voici les différents équipements qui seront obligatoires dans les voitures neuves à partir de juillet 2024 dans le cadre de la nouvelle GSR2 (Général Safety Regulation 2) :
Système d’adaptation intelligente de la vitesse (ISA)
Il permet de détecter les limitations de vitesse avec la caméra ou les données GPS et d’ajuster automatiquement la vitesse de la voiture afin de respecter la limitation de vitesse en cours. Néanmoins, il sera toujours possible de dépasser cette limitation en appuyant sur l’accélérateur.
Enregistreur de données numériques (« boîte noire »)
Cet équipement permet de récupérer et stocker des informations avant, pendant et après un accident. Les données seront anonymisées et ne seront pas utilisées par les forces de l’ordre et les compagnies d’assurance, mais seulement par les autorités nationales.
Système de maintien de la voie (LKAS)
Il corrige la trajectoire de la voiture en cas de déviation involontaire et aide globalement l’automobiliste à rester dans sa voie dès que les 60 km/h sont dépassés.
Freinage d’urgence automatique
Ce système est capable de détecter seul les risques de collision avec des piétons, des cyclistes ou d’autres véhicules, grâce à des capteurs et des caméras.
Avertisseur de franchissement de ligne involontaire (LDWS)
Cette technologie détecte le franchissement involontaire d’une ligne de marquage au sol sans avoir mis son clignotant et alerte l’automobiliste par un signal sonore ou haptique.
Système de détection d’obstacles en marche arrière
Il contrôle la zone arrière et vous avertit de la présence de personnes ou d’obstacles lorsque vous reculez.
Avertisseur de somnolence et d’inattention
Il rappelle le conducteur à l’ordre lorsque des signes de fatigue ou de distraction sont détectés. L’automobiliste est averti par des signaux sonores et visuels. Ce système analyse le comportement du conducteur sans utiliser des données biométriques, en s’intéressant au mouvement du volant ou encore aux clignements des yeux. Il est possible que certains véhicules aillent jusqu’à ralentir, voire s’arrêter en cas de danger imminent.
Pré-équipement pour éthylotest antidémarrage
Il vise à lutter contre la conduite en état d’ébriété.
Vers un avenir plus sûr sur les routes
Plusieurs modèles neufs déjà sur les routes disposent de ces technologies qui assurent toujours plus de sécurité au volant. Selon la Commission européenne, ces nouveautés obligatoires sur les véhicules neufs pourraient faire chuter le nombre d’accidents et participer activement à l’objectif de zéro mort sur les routes d’ici à 2050.