En dépit du report de sa mise en place le 2 novembre prochain, récemment obtenu par l’intersyndicale pour obtenir des contreparties et des ajustements au profit des labellisés, l'arrêté du 26 février 2018 a officialisé le lancement de l'État dans une démarche qualité et la publication de son référentiel. Les écoles de conduite françaises peuvent faire le choix d'y adhérer. Dans cette éventualité, elles bénéficieront de nombreux avantages.
L’entreprise labellisée sera éligible au référencement dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue dont le CPF (le cas échéant, dans le cadre d’une inscription simplifiée sur Datadock). Elle pourra accéder aux formations qualifiantes : AM, A1 avec deux ans de la catégorie B du permis de conduire, A2-A, B96, code 78, comme aux formations dites « post-permis », au dispositif du « permis à un euro par jour » et à une couverture média via le site Internet de la Délégation à la sécurité routière (DSR).
Bien évidemment le réseau CER accompagnera ses adhérents dans les démarches de mise en conformité avec ce Label. Les supports demandés par le référentiel spécifique, conçus par l’équipe du siège dans une logique de simplicité et de personnalisation, leur permettront de s’adapter rapidement. À cet égard, plusieurs sessions de formation ont été d’ores et déjà organisées en mai et en juin. D’autres dates sont prévues en juillet.
Ce Label repose sur 6 critères :
– Identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
– Adaptation des dispositifs d’accueil, du suivi pédagogique et d’évaluation aux publics d’apprenants,
– Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,
– Qualification professionnelle et formation continue des personnels chargés de la formation,
– Condition d’information du public sur l’offre de formation, les délais d’accès et les résultats obtenus,
– Prise en compte des appréciations rendues par les élèves.
Pour autant, il ne se substitue pas au « Label Réussir » qu'a conçu le réseau CER en 2016. En effet, ce dernier permet déjà aux adhérents du réseau de se positionner en leader et de se différencier des autres écoles de conduite, qui devraient s’engager à terme vers le Label de l'État. En conséquence, le réseau conforte sa position avant-gardiste et montre ainsi la voie. En outre, notre label conserve son originalité. Il consacre une part importante à la qualité de l'accueil et à la pertinence du marketing. Enfin, les critères du label de l’État ont été intégrés dans le référentiel « Réussir ».
Les premiers audits ont commencé en avril dernier. Les auditeurs ACEF s’assurent de la conformité des adhérents aux exigences CER mais les accompagnent aussi dans la vérification des critères étatiques.