À l’occasion de la Quinzaine régionale de la sécurité routière (23 mai – 5 juin 2016), une journée de sensibilisation au risque routier à destination des apprentis conducteurs du réseau CER s’est déroulée le 31 mai dernier à l’école de formation de la police nationale (Paris 12e). Un événement organisé par Michel Tepper, responsable du réseau CER en Île-de-France et Françoise Hardy, sous-directrice régionale de la circulation et de la sécurité routière à la préfecture de police de Paris. De nombreux partenaires étaient présents, comme l’association Marilou – qui lutte contre le cannabis au volant –, l’ASFA (Association des sociétés françaises d’autoroutes), la DRIEA (Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France), la GMF et la Prévention routière.
Mise en situation
Des véhicules-école CER équipés d’un simulateur de perte d’adhérence (les roues arrière sont posées sur des socles à roulettes) permettaient de reproduire la conduite sur neige, pluie ou verglas. Les élèves pouvaient également tester leur temps de réaction lors d’un freinage d’urgence. Sur le stand GMF, une voiture-tonneau permettait de prendre conscience du rôle de la ceinture de sécurité. Toujours en extérieur, un atelier était consacré au changement de roue en cas de crevaison. « Une pratique qui paraît évidente, mais est peu enseignée en auto-école, souligne Michel Tepper. Il faut savoir l’effectuer en toute sécurité ».
Dans une salle dédiée, de nombreux stands mettaient l’accent sur les dangers de l’alcool (idées reçues, lunettes simulant l’alcoolémie), la formation aux premiers secours, les distances de freinage, ou encore le déficit de sommeil.
Les inspecteurs en amont du permis
Les élèves ont également pu rencontrer des inspecteurs du permis de conduire. « Un dialogue qui a permis de dédramatiser l’examen », explique Xavier Savignac, vice-président de CER Réseau. C’était aussi l’occasion de « démonter » certaines rumeurs (« les inspecteurs ont des quotas à respecter et délivrent moins de permis pendant les mois d’été… »).
Visitant les différents ateliers, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a déploré « le nombre encore trop élevé de jeunes victimes de la route. Cette journée de sensibilisation constitue pour eux une chance. Pour changer les comportements, la formation est primordiale ».
Pour clore la journée, un tirage au sort a permis à 5 élèves de remporter chacun 4 h de conduite gratuite. Comme le conclut Michel Tepper, « même avec une affluence en légère baisse par rapport à 2015 (210 élèves contre 235), à cause de conditions défavorables (pluie, pénurie de carburant, grèves), cette journée a une nouvelle fois démontré son utilité. Nous envisageons d’organiser une action similaire en Seine-Saint-Denis, en septembre prochain ».