Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi de suivre, à son initiative, une action de formation. Ce compte accompagne son titulaire dès sa première expérience professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’à son départ en retraite.
Consulter vos droits ou télécharger l’application mobile « mon compte formation »
Important : le Droit Individuel à la Formation (DIF) est devenu CPF il y a quelques années. Par conséquent, si vous aviez un DIF et que vous souhaitez conserver ces droits vous devez inscrire le solde de ces droits sur l’application CPF avant le 1er juillet 2021.
Passer votre permis avec votre CPF :
Tout d’abord, vous devez vous rendre dans un établissement agrée et déclaré en tant qu’organisme de formation.
Trouvez le centre de formation proche de chez vous
Attention : L’utilisation de votre compte CPF est valable pour une préparation à l’épreuve théorique (code de la route) ainsi qu’à l’épreuve pratique (conduite) réunie en une seule formation. Par ailleurs, ce processus est valable seulement pour les permis : B, C1, C, C1E, CE, D1, D1E, D, DE
Afin d’être éligible au CPF sur une offre « permis de conduire », quelle que soit la typologie de permis, tout demandeur doit remettre une attestation sur l’honneur à l’organisme en indiquant que :
- L’obtention du permis contribue à la réalisation d'un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation de votre parcours professionnel ;
- Et que vous ne faites pas l'objet d'une suspension de permis ou d'une interdiction de solliciter un permis
Exemple d’attestation à télécharger
Au cours de votre formation, vous aurez peut-être besoin d’heures complémentaires. Dans ce cas, vous devrez réaliser une nouvelle demande pour la même action de formation à partir de votre dossier personnel. Votre école de conduite s’occupera de faire un avenant à votre dossier.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre auto-école pour en savoir plus.