Conduire à l’étranger
Vous programmez un voyage à l’étranger et vous prévoyez de louer un véhicule sur place. Au delà de tout réunir avant le départ, il est donc important de vérifier si votre permis de conduire français est valide dans votre pays de destination.
Pour mémoire, vous devez être titulaire du permis de conduire pour conduire en France comme à l’étranger.
Le permis de conduire français est valable dans tout État de l'Espace Économique Européen. En revanche, pour un séjour dans un autre pays, vous devrez éventuellement vous procurer un permis international.
Conduire en Europe
Pour mémoire les pays de EEE: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède
Le permis
Votre permis doit être valide.
Vous ne pouvez pas conduire en Europe avec un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), le document provisoire délivré après succès à l’examen pratique du permis ni avec un récépissé de déclaration de perte ou de vol du permis
Le véhicule
- Certificat d'immatriculation (carte grise)
- Carte internationale d'assurance automobile (ou carte verte). Vérifier que l’assurance est valable à l'étranger.
- Constat européen d'accident
- si le certificat d'immatriculation n'est pas à votre nom, consulter le consulat du pays de destination pour obtenir la liste des documents à produire.
Conduire hors EEE
Dans de nombreux pays hors Europe, le Permis de Conduire International doit compléter votre permis de conduire français .
Le PCI doit être demandé avant le départ de France.
Pour connaître les règles appliquées dans le pays que vous comptez visiter, consultez les fiches établies par Pays du site du ministère des affaires étrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/)
Au delà des obligation en terme de permis de conduire, ce site vous renseigne sur les règles de conduite spécifiques à chaque pays.
- En Chine: Les permis étrangers et le permis international ne sont pas reconnus. Il reste la solution d’emprunter les transports ou de louer des voitures avec chauffeur
- A japon le permis international délivré en France n’est pas reconnu, toutefois le permis français traduit en japonais par la Japan Automobile Federation (JAF) permet de conduire pendant un an.
- En Nouvelle-Zélande, un permis de conduire français accompagné d'une traduction certifiée conforme autorise de conduire pendant 1 an
- Aux États-Unis, un permis de conduire français d'un an minimum autorise la conduite pour un séjour de moins de 3 mois.
- En Afrique du Sud, le permis de conduire français doit être traduit et certifié par le consulat.
- Au Québec (Canada), le permis de conduire français autorise à conduire pendant 6 mois.
Délivrance du permis international
Le Permis de Conduire International est GRATUIT et valable 3 ans.
Depuis mars 2018, vous pouvez obtenir les informations sur les démarches à effectuer selon votre situation personnelle usur le site :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31345
Le délai de délivrance est variable En cas d’urgence pour motif professionnel, il sera nécessaire de produire une attestation de l’employeur et indiquer la date de départ.
Vous devez effectuer une pré-demande en ligne du PCI via le téléservice via FranceConnect disponible sur le site de l'ANTS.
Pour y accéder, munissez-vous des identifiant et mot de passe de votre compte Impots.gouv.fr ou Ameli.fr ou Idn.laposte.fr ou de l’ANTS (si vous n'en avez pas, il vous est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l'ANTS).
Il vous sera demandé de numériser puis télécharger sur l’interface du site:
- un justificatif d'identité
- un justificatif de domicile
- le permis de conduire