Le Mag Copilote du réseau CER

Ethylotest antidémarrage

par CER Réseau
|
Publié le 5 mai 2019

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/orata/cer-reseau.com/wp-content/plugins/elementor/core/page-assets/data-managers/font-icon-svg/font-awesome.php on line 45

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/orata/cer-reseau.com/wp-content/plugins/elementor/core/page-assets/data-managers/font-icon-svg/font-awesome.php on line 45

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/orata/cer-reseau.com/wp-content/plugins/elementor/core/page-assets/data-managers/font-icon-svg/font-awesome.php on line 48

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/orata/cer-reseau.com/wp-content/plugins/elementor/core/page-assets/data-managers/font-icon-svg/font-awesome.php on line 49

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/orata/cer-reseau.com/wp-content/plugins/elementor/core/page-assets/data-managers/font-icon-svg/font-awesome.php on line 50
3 min de lecture
La limitation de l’autorisation de conduire à la conduite d’un véhicule équipé d'un EAD permet de garantir la sécurité des usagers de la route. Cette mesure permet aux contrevenants non récidivistes dont le taux d'alcoolémie contrôlé ne dépasse pas 1,8 g/L de conserver leur activité professionnelle. De plus, ce dispositif implique la responsabilisation du conducteur concerné par la consommation d’alcool.

EAD: Éthylotest antidémarrage

Largement expérimentée à l’étranger, cette mesure vise à garantir la sécurité des usagers de la route et à maintenir la possibilité de conduire et ainsi de conserver leur activité professionnelle, aux contrevenants non récidivistes dont le taux d’alcoolémie contrôlé ne dépasse pas 1,8 g/L. En outre, ce dispositif se révèle efficace en termes de responsabilisation du conducteur concerné par la consommation d’alcool.

Généralisation de l’EAD

Menée dans 7 départements (Drôme, Finistère, Loiret, Manche, nord, Vendée, La Réunion) depuis 2018, cette expérimentation vise à éviter aux automobilistes contrôlés positifs au test d’alcoolémie la suspension de leur permis moyennant l’obligation de ne conduire que des véhicules équipés d’EAD pendant une durée pouvant aller de 6 mois à  5 ans selon les cas.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, cette mesure est élargie à tous les départements.  En alternative à la suspension de permis, les préfets peuvent désormais imposer aux automobilistes concernés d’installer dans leur véhicule un éthylotest antidémarrage (EAD).

Éthylotest antidémarrage (EAD)

Mis en place par un installateur agréé par la préfecture, l’éthylotest antidémarrage (EAD)  mesure le taux d’alcool dans l’air expiré et empêche la mise en route du moteur dans le cas où :

  • le taux d’alcool enregistré est supérieur à celui autorisé par la législation
  • si le véhicule n’a pas démarré dans les 2 minutes après le résultat.

Lors de son installation dans le véhicule, le taux d’alcool contrôlé par l’EAD est paramétré en fonction du permis ( à 0,1 mg /l ou 0,25 mg /l d’air expiré).

Deux souffles valident l’autorisation de conduire : en effet, le second sera demandé aléatoirement entre 5 et 30 minutes après le démarrage du véhicule, ce qui permet de contrôler :

  • si c’est bien le conducteur qui avait soufflé en premier lieu
  • et s’il n’était pas en phase d’alcoolémie ascendante.

À l’achat ou en location, le conducteur a la charge des frais d’installation et de fonctionnement de l’EAD et doit impérativement faire réaliser à l’EAD une vérification annuelle par un établissement agréé. Sans cette vérification, l’EAD empêchera le démarrage du véhicule.

La prescription de l’EAD

Selon les cas, la limitation de l’autorisation de conduire à la conduite d’un véhicule équipé d’un EAD peut être prononcée par le préfet, le juge ou une commission médicale.

  • Le préfet statue en cas de refus de se soumettre aux vérifications d’alcoolémie ou de conduite sous l’emprise de l’alcool.
    La durée de la restriction peut aller selon la sanction de 6 mois à 3 ans.
  • En cas de dépendance à l’alcool et sur avis d’une commission médicale visant évaluer l’aptitude médicale à la conduite du candidat ou du conducteur, le préfet peut délivrer un permis de conduire comportant cette mesure moyennant l’obligation d’effectuer un stage de la durée de la prescription de l’EAD dans un établissement spécialisé en addictologie.
    La validité du permis délivré varie de 6 mois à 1 an et l’usage restreint du permis est renouvelé tant que nécessaire.
  • Le juge condamne en cas d’homicide ou blessures involontaires par conduite en étant dans un état alcoolique, de délit de conduite en état alcoolique ou  en état d’ivresse manifeste.
    La durée peut varier de 6 mois à 5 ans
Pour que nous puissions entrer en contact avec vous merci de remplir le formulaire ci-dessous.
* Champs obligatoires
Plante verte
Nos engagements qualité
Label qualité
Validé par France compétences, le label garantit aux élèves conducteurs un enseignement de qualité et une information claire et transparente.  Une école labellisée doit répondre aux critères du référentiel du label qui sont issus du décret n° 2019-565 du 6 juin 2019
Logo Qualiopi
Qualiopi est une certification qui atteste de la qualité d'un organisme de formation, en conformité avec un référentiel national. Elle est nécessaire pour bénéficier de financements publics ou mutualisés. Elle est délivrée par un certificateur après un audit.
Le label Réussir traduit l'engagement des écoles de conduite CER à : offrir un enseignement de qualité grâce à des enseignants experts, utiliser des outils connectés pour un apprentissage innovant et un suivi personnalisé, proposer des formules adaptées aux besoins individuels des élèves, et garantir des délais adaptés pour assurer la réussite de chacun.
Garantie financière
Elle assure la protection des élèves en cas de défaillance financière de l’école.
Permis B manuel + code
Contenu de la formation
  • Frais administratifs
  • Livre de code
  • Livret d’apprentissage
  • Accès code en salle
  • Accès code en ligne 12 mois
  • 20 h de conduite – Boîte manuelle
  • Lorem ipsum dolores it
  • Lorem ipsum dolores it
Horaires de bureau
Jour
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Matin
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 13:00
Après-midi
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
Fermé
Horaires de conduite
Jour
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Matin
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 13:00
Après-midi
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
Fermé
Notre équipe
Chargé des relations avec les élèves
Sophie H.
Responsable pédagogique
Nicolas F.
Référent handicap
Stéphanie G.
Nos enseignants
Formation Auto
Pascal A.
Autorisation N° 28684681
Formation Moto
Eric F.
Autorisation N° 28684681
Avatar homme CER Réseau
Formation Auto
Stéphanie G.
Autorisation N° 28684681
Formation Moto
Nadège P.
Autorisation N° 28684681
Formation Auto
Alex R.
Autorisation N° 28684681
Formation Remorque
Nathalie F.
Autorisation N° 28684681