La DSR continue de mettre à profit la période de tests pour améliorer le système en attendant la généralisation de la dématérialisation des Cerfa dont la date butoir est maintenue au 6 novembre 2017.
Au 6 novembre 2017, il n’y aura plus aucun guichet d’ouvert en préfecture. Certes, ce n’est pas vraiment un scoop puisqu’il y a quelques mois, la Direction de la sécurité routière (DSR) avait déjà communiqué cette date. Mais compte tenu des ajustements nécessaires pour remédier aux bugs et autres incohérences du système, certains pensaient (ou espéraient) que la date de la généralisation de la dématérialisation des Cerfa serait repoussée. Il n’en est rien. « La date du 6 novembre 2017 est maintenue », confirme Pierre Ginefri, sous-directeur à l’Éducation routière.
Des ajustements en cours
D’ici là, la période d’ajustement se poursuit. Ainsi en plus de l’allongement, en juillet dernier, du délai de validation des données par l’élève (sept jours au lieu de 24 heures) lors de la création de son compte, le processus de création de ce dernier a été simplifié. Depuis mi-septembre, un seul mail est nécessaire contre trois auparavant. « Il est vrai que la procédure était un peu lourde », reconnaît Pierre Ginefri qui souligne que « d’autres évolutions de confort devraient faire progresser le système ». De même que de nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement telle que la procédure d’attestation de stages de sensibilisation à la sécurité routière qui permettra en un clic d’informer l’administration que le stagiaire a bien suivi la formation et peut se voir recréditer des points sur son permis de conduire.
Doléance : un numéro dédié aux auto-écoles
Pour toute question ou doléance, il est toujours possible de contacter le service de conseils de l’ANTS via la hotline mise en place en juillet dernier, en composant le 0810 913 270. Pierre Ginefri se félicite d’ailleurs de l’efficacité de ce service puisque « sur une moyenne de 700 appels par jour, le taux d’appels décrochés est de 90% et le temps d’attente moyen n’excède pas deux minutes ». Surtout, cela a permis de faire remonter des problèmes remarqués sur le terrain, « en plus des informations transmises par les représentants de la profession ».
8 400 auto-écoles ont déjà créé un compte professionnel
Autre sujet de satisfaction pour le sous-directeur à l’Éducation routière, fin septembre, plus de la moitié des établissements de conduite avait opté pour la dématérialisation. « 8 400 auto-écoles ont créé un compte professionnel sur Internet leur permettant d’effectuer leurs démarches de façon dématérialisée sans devoir se déplacer à la préfecture et 39% des auto-écoles sont désormais adeptes de la téléprocédure. Le taux d’ouverture des comptes professionnels varie énormément d’un département à l’autre. Si dans certains, 90% des auto-écoles sont passées à la dématérialisation, dans d’autres départements, la majeure partie des établissements de conduite utilisent encore la version papier et sont obligés d’aller en préfecture. » En fait, constate Pierre Ginefri, « il n’y a pas de mystère. Lorsque les préfectures proposent des réunions d’information à destination des auto-écoles, ces dernières abandonnent rapidement le papier au profit d’Internet. C’est pourquoi nous encourageons les préfectures à multiplier les réunions pour permettre aux établissements qui n’ont pas encore fait le pas de se lancer rapidement et en toute sérénité. » Pierre Ginefri se dit cependant confiant, quant à la date du 6 novembre qui arrive à grand pas. « Je ne m’inquiète pas trop. Je pense que d’ici là, toutes les auto-écoles seront passées au numérique pour effectuer les démarches administratives ».