L’arrêté du 9 avril 2018 paru au Journal Officiel du 18 avril 2018 porte création du titre professionnel de transport en commun sur route, à compter du 7 août 2018.
Le titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route est créé pour 5 ans, à partir du 7 août 2018. Ce dernier est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles pour cette durée, au niveau V et dans le domaine d'activité 311 u (code NSF), en remplacement du titre professionnel de conducteur du transport interurbain de voyageurs.
Il permet de devenir « conducteur d'autobus ou d'autocar affecté à des services réguliers urbains, interurbains, départementaux, régionaux, services librement organisés (SLO) et internationaux ; conducteur affecté à des services de transport scolaire (CPS) ; conducteur de navettes de gares, d'aéroports ou de personnel d'entreprises ainsi que du transport à la demande (TAD) ; machinistes receveurs ; conducteur receveur ou encore conducteur/conductrice de petit train touristique ».
Une formation qui diffère en fonction des acquis
Le nombre d’heures de formation varie en fonction du niveau des acquis du stagiaire : permis B seul (399 h), permis D avec FIMO (315 h) et Permis D avec FIMO (210 h) et est clairement réparti entre les heures passées à bord du véhicule en circulation, effectives de conduite individuelle et enfin, de conduite en simulateur haut de gamme.
Le contenu de l’examen diffère également en fonction du parcours de formation choisi. À noter qu’un candidat peut se présenter trois fois à une session d'examen dans le délai d'un an.