Souvenez-vous, en 2016 commençait une phase d’expérimentation sur 5 ans concernant la circulation des véhicules de deux-roues motorisés sur voies rapides dans 8 départements d’Ile de France ainsi que dans les Bouches du Rhône, la Gironde et le Rhône. L’objectif de cette expérimentation était d’organiser un partage apaisé de la route, respectueux de l’ensemble des usagers, et d’encadrer et de sécuriser une pratique fortement répandue chez les conducteurs de deux-roues motorisés.
L’expérimentation de la circulation inter-files :
La conduite inter-files était donc autorisée sous certaines conditions. Le véhicule de deux ou trois roues ne devait pas excéder une largeur maximale d’un mètre afin de pouvoir circuler entre les voitures. Cette pratique était admise uniquement sur les autoroutes et routes dont la vitesse maximale autorisée était supérieure ou égale à 70 km/h, et comportant deux chaussées séparées par un terre-plein central dotées de deux voies chacune. En revanche, elle était interdite par temps de neige et verglas ou lors de travaux sur la route.
Le bilan de la circulation inter-files :
D’après le CEREMA (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) le résultat est décevant. En effet, le taux d’accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes des départements où les inter-files étaient autorisées.
Néanmoins, l’expérimentation a présenté des effets positifs en termes de comportement, mais le respect des règles en demeure minoritaire.
Par ailleurs, une amélioration générale a été observée quant au respect des vitesses des deux-roues motorisés sur l’inter-files le plus à gauche. De plus, ce projet a permis de renforcer ces dernières années la pédagogie sur cette nouvelle pratique de circulation inter-files auprès des jeunes conducteurs en formation.
Les perspectives de la circulation inter-files :
La Délégation à la Sécurité Routière ainsi que les fédérations de motards ont échangé à la fin du mois de février pour discuter des modalités d’une nouvelle expérimentation.
La Délégation à la Sécurité Routière est attachée à ce projet puisqu’il vise à étudier les conditions dans lesquelles la circulation inter-files pourrait être autorisée, sécurisée, enseignée et introduite dans le code de la route.
C’est pourquoi, au début du mois de mars, le Conseil d’état précisera les modalités de cette nouvelle expérimentation.
Pour le moment, nous savons que ce projet sera reconduit dans les 11 départements précédemment concernés et élargi à de nouveaux territoires comme la Haute-Garonne. Par ailleurs, un panneau informant que l’itinéraire emprunté autorise la circulation inter-files sera déployée dans les zones de l’expérimentation.
Le déploiement de ces nouvelles règles est attendu pour le mois de juin 2021.