Accueil > Formations > Formations Remorque > Permis B96 formation 7 heures
Le permis remorque B96 est plus communément appelé “permis remorque”. Il est nécessaire d’avoir obtenu le permis B pour passer le permis remorque B96. Il permet de tracter une remorque dont le Poids Total Autorisé en Charge total (voiture + remorque) est compris entre 3 500 et 4 250 kilogrammes. Pour tracter un PTAC total supérieur à 4 250 kilogrammes, vous faudra le permis remorque BE.
Par où commencer ? Quel est le déroulé de la formation B96 ? Y a-t-il un examen et des épreuves ? Combien de temps dure la formation ? Vous trouverez ici toutes les informations utiles.
7 heures de formation dont 4 heures hors circulation (plateau) et 3 heures en circulation (route).
Le permis remorque de catégorie B96 vous permet de conduire un véhicule de catégorie B attelé d’une remorque ou d’une caravane :
Vous pouvez conduire une voiture à laquelle a été attelée une remorque. Le PTAC de la remorque doit être inférieur ou égale à 750 kg. Dans le cas où son PTAC est supérieur à 750 kg, la somme des PTAC (voiture+remorque) ne doit pas dépasser 3 500 kg.
Pour s’inscrire au permis remorque B96, il faut :
Dans le cas où vous êtes concerné par un handicap ou une pathologie invalidante, vous devrez avoir obtenu un certificat médical d’aptitude à la conduite.
Inscription et mise en place d'un planning prévisionnel
Formation pratique en conduite hors circulation et en circulation
Attestation de formation
Cette séquence hors circulation alterne théorie et pratique. Elle a pour objectif de vous faire l’acquisition des savoirs et savoirs-faire spécifiques et indispensables à la prise en charge des ensembles véhicules – remorques.
Ces 4 heures de formations traiteront de :
→ Connaître et comprendre l’utilité de réglementation concernant
→ Connaître et comprendre l’utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifique à la conduire d’un ensemble de véhicules
→ Connaître et comprendre l’utilité des vérifications à effectuer avant le départ
→ Exercices et mises en situation pratiques
Objectif: travailler sur l’adaptation des comportements de conduite aux particularités de la conduite d’un ensemble, et de susciter une prise de conscience des risques qui y sont associés.
La formation pratique en circulation s’effectue avec 3 autres élèves maximum dans le véhicule tracteur. Pendant 3 heures, chaque élève effectue 50 minutes minimum de conduite. Après chaque passage, vous bénéficiez de conseils et explications de votre enseignant expert.
L’enseignant mettra l’accent sur :
À la fin de cette période de conduite, dix minutes sont réservées pour évaluer la performance de chaque élève. Cette évaluation comprend les éléments suivants :
À la fin de la formation, vous recevrez une attestation délivrée par le responsable de l’école de conduite.
Cette attestation permet à son détenteur de conduire un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, lorsque la somme des PTAC total (véhicule + remorque) est compris entre 3,5 et 4,25 tonnes sur le territoire national pendant quatre mois à partir de sa délivrance.
Votre auto-école peut s’occuper de faire la demande pour vous. Dans ce cas, plusieurs justificatifs seront demandés :
Les auto-écoles CER offrent une variété de formules avec des niveaux de services différents, ce qui se traduit par des prix différents.
Selon les agences, de nombreuses solutions de financement vous sont proposées, telles que le permis à 1€/ jour, l’utilisation de votre CPF, des paiements fractionnés… Pour obtenir des informations sur les tarifs, les différentes formules disponibles et les options de financement, nous vous encourageons à prendre contact avec votre agence CER la plus proche de chez vous.
En fonction de votre profil, de nombreuses aides au financement aux permis de conduire existent.
CPF, aide pôle emploi, aide pour les apprentis… Trouvez celle qui vous correspond le mieux.
Assurez-vous de bien comprendre les spécificités du maniement de votre véhicule avec une remorque, notamment en ce qui concerne la stabilité, les distances de freinage et les manœuvres. La pratique régulière et l’attention aux détails sont essentielles. Prenez le temps de vous familiariser avec les techniques de conduite et de stationnement avec une remorque, et n’hésitez pas à demander des conseils à votre instructeur. Restez toujours vigilant sur la route, surtout dans les virages et lors des changements de voie.