Accueil > Formations > Formations Moto > Passerelle A2 vers A
Pour conduire toutes les motos ou scooter 2 ou 3 roues sans limite de puissance vous aurez besoin du permis A.
Cette formation s’adresse aux titulaires du permis A2 depuis au moins 2 ans.
Formation de 7 heures.
Le permis A vous permet de conduire des motos ou des scooters :
Vous avez réussi votre permis moto A2 depuis au moins 2 ans et vous avez au minimum 20 ans.
Vous pouvez suivre la formation dans un délai de 3 mois avant la date d’anniversaire des 2 ans d’obtention de votre permis A2.
→ Par exemple : vous avez eu le permis A2 le 1ᵉʳ août 2021, vous pouvez suivre la formation au permis A à partir du 1ᵉʳ mai 2023.
Inscription et mise en place d'un planning prévisionnel
Formation sur 1 ou plusieurs journées
Délivrance de l'attestation de formation
Elle s’inscrit dans une démarche » post-permis » et a pour objectifs :
De manière générale, cette formation vise à renforcer la sécurité et les compétences des conducteurs de 2 ou 3 roues. Il n’y aura pas d’examen à passer pour valider cette formation.
Cette séquence dure 2 heures.
Présentation, explications et échanges sur l’accidentalité, la détectabilité, la vitesse, la conduite et les produits psychoactifs.
Cette séquence dure 2 heures. Chaque participant dispose d’une moto.
L’objectif est de s’adapter à un nouveau véhicule (puissance, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et de vous démontrer l’importance d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter les situations dangereuses.
Cette séquence dure 3 heures.
L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de conduite principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.
La formation se conclut sur un échange et bilan général de la formation.
Pour participer la formation, vous devrez être équipé conformément aux exigences mentionnées. En effet, il est obligatoire de porter :
À l’issue de la formation, vous recevrez une attestation de suivi délivrée par le responsable de l’école de conduite. Cette attestation ne vous autorise pas encore à rouler sur une machine de catégorie. Il faudra d’abord demander le titre de conduite correspondant.
Seules les auto-écoles agréées sont autorisées à demander le permis A.
Vous devrez leur fournir les documents suivants :
Les auto-écoles CER offrent une variété de formules avec des niveaux de services différents, ce qui se traduit par des prix différents.
Selon les agences, de nombreuses solutions de financement vous sont proposées, telles que le permis à 1€/ jour, l’utilisation de votre CPF, des paiements fractionnés… Pour obtenir des informations sur les tarifs, les différentes formules disponibles et les options de financement, nous vous encourageons à prendre contact avec votre agence CER la plus proche de chez vous.
En fonction de votre profil, vous pouvez prétendre à l’aide au financement grâce à votre CPF.
Trouvez celle qui vous correspond le mieux.
Je vous recommande de suivre votre formation complémentaire passerelle permis A2 vers le permis A dans le même établissement où vous avez suivi votre formation initiale. Vous bénéficierez de l’expertise d’enseignants qui vous connaissent déjà. Ils pourront ainsi mieux vous aider à progresser plus efficacement vers l’obtention de votre permis A. Cette approche personnalisée vous permettra de renforcer vos compétences.