Accueil > Formations > Formations Bateau > Permis bateau de plaisance extension “hauturier” (mer)
Le permis bateau hauturier est une extension du permis côtier. Il ouvre de nouvelles perspectives aux amateurs de navigation. Ce permis permet de naviguer au-delà des 6 milles d’un abri, sans limite de distance, de jour comme de nuit. Avec le permis hauturier, les amateurs de navigation peuvent s’aventurer au large, que ce soit pour des croisières longue distance, des traversées océaniques ou simplement pour naviguer en haute mer.
Le permis hauturier n’est pas seulement un passe-temps, il ouvre également la porte à plusieurs carrières maritimes.
Pas de durée minimale de formation
Le permis hauturier permet de naviguer sans limite de distance, de puissance, ou de longueur de bateau (jauge).
Il faut savoir qu’au-delà de 12 milles des côtes françaises, le CRR est obligatoire.
En eaux maritimes, le permis n’est pas imposé pour la conduite des bateaux de plaisance à voile.
Pour s’inscrire à l’examen du permis bateau extension hauturier vous devez être âgé d’au moins 18 ans.
Pour passer l’extension hauturier, il faut être titulaire de l’option côtière du permis bateau de plaisance à moteur.
Le dossier d’inscription pour l’obtention de l’extension » hauturière » ou » grande plaisance eaux intérieures » comprend les pièces suivantes :
Inscription et mise en place d’un planning prévisionnel
Formation théorique
Examen pratique
Pour être reçu, le candidat doit obtenir au moins une note de 10/20 et la note de l’épreuve sur carte doit être au moins égale à 7. La durée de l’épreuve est de 1h30.
L’examen théorique de navigation évalue le candidat sur le barème de points suivants :
Les bateaux-écoles CER offrent une variété de formules avec des niveaux de services différents, ce qui se traduit par des prix différents. Selon les agences, de nombreuses solutions de financement vous sont proposées.
Pour obtenir des informations sur les tarifs, les différentes formules disponibles et les options de financement, nous vous encourageons à prendre à contacter avec votre agence CER la plus proche de chez vous.
Il n’y a pas d’examen pratique spécifique pour l’extension hauturière, mais je recommande fortement d’avoir une expérience pratique de la navigation et éventuellement de suivre une formation pratique avec un professionnel pour se familiariser avec la navigation en haute mer avant de se lancer dans des navigations étendues.