Accueil > Formations > Formations Auto > Permis B AAC
Il existe trois formules de conduite accompagnée : l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC), la conduite supervisée et la conduite encadrée.
Dans le cadre de l’AAC, après avoir suivi la formation initiale, la conduite accompagnée permet aux futurs conducteurs âgés d’au moins 15 ans d’acquérir de l’expérience au volant sous la supervision d’un accompagnateur. Pendant au minimum un an, le conducteur accumule de l’expérience et continue de parfaire ses compétences pour une conduite sûre.
Formation initiale suivie d'un an de conduite accompagnée et 3000 km minimum.
Quelques avantages de la conduite accompagnée :
Dès 15 ans, vous pouvez vous inscrire en auto-école afin de préparer le permis B conduite accompagnée (ACC).
Pour suivre la formation en AAC, il faut un accompagnateur titulaire du permis de conduire depuis minimum 5 ans sans interruption.
Inscription et mise en place d'un planning prévisionnel
Formation théorique et pratique
Examen théorique du Code de la route
Rendez-vous préalable de 2 heures avec un enseignant et un accompagnateur avant le début de la conduite accompagnée
Premier rendez-vous pédagogique entre 4 et 6 mois après l'obtention de l'attestation de fin de formation initiale
Deuxième rendez-vous pédagogique après 3000 km minimum
Examen pratique du permis de conduite
La formation initiale comprend les étapes suivantes :
Une évaluation préalable pour estimer votre besoin en formation
Une formation théorique pour préparer et réussir l’épreuve théorique générale. Elle peut être organisée en alternance avec la pratique.
20 heures dont au moins 15 heures sur les voies ouvertes à la circulation, ou 10 heures lorsqu’est utilisé un simulateur de conduite doté d’un poste de conduite en présence d’un enseignant de la conduite.
13 heures dont au moins 10 heures sur les voies ouvertes à la circulation, ou 7 heures lorsque est utilisé un simulateur de conduite doté d’un poste de conduite, en présence d’un enseignant de la conduite.
Un bilan des compétences acquises à l’issue de laquelle, l’enseignant(e) délivre une attestation de fin de formation initiale si l’élève a satisfait à ce bilan.
En fin de formation initiale, l’enseignant procède à une évaluation des compétences acquises. Si vous avez un niveau satisfaisant à ce bilan, l’école de conduite vous délivre une attestation de fin de formation initiale.
Cette attestation devra vous accompagner dans chacun de vos déplacements. Elle vous servira de justificatif en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
Dès l’obtention de cette attestation, vous devrez la transmettre à l’assureur du véhicule.
1ʳᵉ étape de la conduite accompagnée, le rendez-vous préalable se fait en présence de l’élève, d’au moins un accompagnateur et de votre moniteur.
Ce rendez-vous de 2 heures se déroule dans le véhicule de l’école de conduite. L’accompagnateur est installé à l’arrière de la voiture et bénéficie des conseils de l’enseignant. C’est un temps d’échange important :
Votre auto-école CER pourra vous fournir un disque “conduite accompagnée” à poser sur votre véhicule.
Votre livret d’apprentissage servira pour suivre l’expérience acquise au fil des kilomètres.
Pendant votre apprentissage anticipé à la conduite, vous devrez respecter les limitations de vitesses spécifiques aux apprentis conducteurs.
Vous devrez conduire au minimum 1 an et parcourir 3 000 km sur le réseau routier et autoroutier afin de vous former à toutes les situations.
Vous devrez conduire en France. La circulation à l’étranger en conduite accompagnée est interdite.
Pendant la phase de conduite accompagnée, vous participerez en présence d’au moins 1 accompagnateur à 2 rendez-vous pédagogiques minimum.
La durée d’un rendez-vous pédagogique est de 3 heures.
Une partie pratique d’une heure de conduite en circulation au volant d’une voiture de l’auto-école. L’objectif est de mesurer vos progrès et de vous apporter les conseils utiles pour poursuivre la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.
Une partie théorique d’une durée de deux heures. Elle peut être organisée sous forme d’animation regroupant plusieurs élèves et leurs accompagnateurs. Elle porte sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et sur les thèmes de sécurité routière prévus dans le livret d’apprentissage de l’élève.
L’examen de conduite est une évaluation complète des compétences essentielles requises pour conduire un véhicule en toute sécurité. Parmi les 32 minutes qui composent l’examen, 25 minutes sont relatives à la conduite. Il vous sera demandé de réaliser 2 manœuvres distinctes : un freinage précis pour s’arrêter et une manœuvre en marche arrière. Vous devrez également effectuer une vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule. Des questions de sécurité routière ou de premiers secours vous seront aussi posées.
Pour réussir l’examen pratique, vous devrez obtenir 20 points ou plus et éviter toute erreur éliminatoire.
Les résultats vous seront communiqués 48 heures après votre passage de l’examen. Si l’avis est favorable, vous obtiendrez un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Accompagné de votre pièce d’identité, ce certificat vous servira de permis pendant 4 mois.
Ce certificat n’est pas valide pour conduire à l’étranger.
Votre auto-école peut s’occuper de faire la demande pour vous.
Dans ce cas, plusieurs justificatifs seront demandés :
Après avoir obtenu votre permis B, vous serez en période probatoire et détiendrez 6 points sur les 12.
Cela signifie que des règles particulières s’appliquent concernant la vitesse et le taux d’alcool autorisé. Le signe “A” devra paraître à l’arrière de votre véhicule. Vous aurez la totalité des points après 3 ans de permis (ou 2 ans si vous avez fait la conduite accompagnée).
Les auto-écoles CER proposent une variété de formules avec des niveaux de services et des prix différents.
Selon les agences, il existe plusieurs solutions de financement comme les paiements fractionnés, l’utilisation de votre compte CPF ou le permis à 1€ par jour. Afin d’obtenir des informations précises sur les tarifs, les différentes formules disponibles et les options de financement, nous vous recommandons vivement de contacter votre agence CER. Ils pourront vous fournir tous les détails nécessaires et vous aider à choisir la formule qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
En fonction de votre profil, de nombreuses aides au financement aux permis de conduire existent.
Permis à 1€/jour, CPF, aide pôle emploi, aide pour les apprentis… Trouvez celle qui vous correspond le mieux.
Ne tardez pas à vous inscrire en auto-école. Profitez de votre jeune âge et de toute la disponibilité qu’il vous offre pour vous former. La conduite accompagnée vous permet d’acquérir une expérience supplémentaire et non négligeable pour la réussite de votre permis.