Accueil > Formations > Formations Auto > Passerelle boite automatique vers boite manuelle
De plus en plus de conducteurs font le choix initial de passer leur permis sur une voiture à boîte automatique, séduits par la simplicité et le confort qu’elle offre. Cette option restreint leur capacité à conduire des véhicules équipés de boîtes manuelles, encore largement répandues. Depuis le 1ᵉʳ mars 2024, vous pouvez suivre la formation passerelle de 7 heures tout de suite après avoir obtenu votre permis de conduire en boite automatique, il n’est plus nécessaire d’attendre un délai minimum de 3 mois.
Formation de 7 heures. La formation s'effectue fractionnée sur plusieurs journées.
La formation de 7 heures boite automatique vers boite manuelle permet d’obtenir le permis de conduire en boite manuelle.
Pour participer à la formation de 7 heures pour les 125 cm³, il vous faut remplir les conditions suivantes :
Inscription et mise en place d'un planning prévisionnel
Formation pratique
Délivrance de l'attestation de suivi de formation
Votre auto-école CER pourra vous fournir un disque “conduite accompagnée” à poser sur votre véhicule.
Votre livret d’apprentissage servira pour suivre l’expérience acquise au fil des kilomètres.
La formation passerelle boite automatique vers boite manuelle comprend 2 séquences.
La durée minimale de cette séquence est de 2 heures. A la suite de celle-ci vous devez :
→ Cette séquence, peut être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle.
Cette séquence de 5 heures a deux objectifs :
Pour valider votre formation, vous devez faire preuve d’assiduité, participer activement et respecter les règles de sécurité essentielles à la conduite d’un véhicule automobile. À l’issue de la formation, votre auto-école vous délivrera une attestation de suivi sous forme de carte plastifiée au format 10,6 cm x 6,3 cm, comportant son numéro d’agrément, une signature et un cachet.
Pendant les 4 mois suivant sa délivrance, cette attestation vous autorise à conduire sur le territoire national des véhicules de catégorie B à boîte de vitesses manuelle, à condition de posséder également l’un des documents suivants : le titre de conduite mentionné à l’article 1er, un certificat d’examen du permis de conduire, ou un récépissé de déclaration de perte ou de vol du permis de conduire. Passé ce délai, vous devez détenir un permis de conduire de catégorie B sans la restriction codifiée 78.
Les auto-écoles CER offrent une variété de formules avec des niveaux de services différents, ce qui se traduit par des prix différents. Selon les agences, différentes solutions de financement peuvent aussi être proposées.
Pour obtenir des informations sur les tarifs, les différentes formules disponibles et les options de financement, nous vous encourageons à prendre contact avec votre agence CER la plus proche de chez vous.
Si cette formation est liée à un projet professionnel, il existe des possibilités de prise en charge. Il faut pour cela vous rapprocher de votre employeur.
Afin de faciliter l’accès à la conduite, les établissements adhérents à CER Réseau proposent souvent des facilités de paiement.
Avant de commencer à conduire, asseyez-vous dans la voiture à l’arrêt et pratiquez les mouvements de base. Appuyez sur l’embrayage, changez de vitesse, et relâchez l’embrayage doucement. Faites-le plusieurs fois pour bien comprendre comment tout fonctionne ensemble. Plus vous serez à l’aise avec ces actions de base, plus la transition vers la conduite manuelle sera facile.