Accueil > Financements > Fonds d’aide aux jeunes 18-25 ans (Faj)
L’aide au financement du permis de conduire par le biais du Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est un dispositif qui vise à soutenir les jeunes en situation de précarité financière en France. Il a été créé en 1989 et s’adresse aux jeunes sans emploi les plus démunis. Depuis 2004, les critères d’éligibilité au Faj sont établis par les départements
Pour bénéficier du Faj, il faut avoir entre 18 et 25 ans (certaines missions locales autorisent néanmoins les 16 /18 ans sous conditions à recevoir une aide financière). Pour en bénéficier, il faut toutefois que ces derniers soient inscrits dans un projet de formation professionnelle, hors parcours scolaire traditionnel.
Nous rappelons ici que le fonds d’aide aux jeunes dépend des départements et n’est pas organisé au niveau national. Ainsi, les collectivités sont libres de varier les conditions d’éligibilité au Faj. Nous listons ici les critères généralement similaires :
Le montant de l’aide accordée par le FAJ peut varier selon les départements et les politiques spécifiques de chaque région. En général, l’aide couvre une partie des frais liés à la formation au permis de conduire (frais d’inscription, de dossier, de formation). Le montant exact sera déterminé en fonction de votre situation financière et des politiques en vigueur dans votre département.
Après vous être renseigné auprès des services sociaux locaux, Mission Locale de votre région ou encore du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune, vous allez devoir constituer votre dossier. A minima, il faudra fournir des justificatifs d’identité, de revenus, de résidence ainsi que tout autre document demandé par les services compétents.
Une fois le dossier complet, vous devrez le déposer auprès de l’organisme responsable de l’attribution de l’aide au permis de conduire. Votre demande sera alors évaluée et une décision vous sera communiquée. En cas de réponse favorable, vous devrez suivre les démarches fournies par l’organisme concernant l’utilisation de ces fonds.