Accueil > Financements > Aide OPCO pour les salariés
OPCO signifie « Opérateur de Compétences ». Chaque entreprise cotise auprès d’un OPCO pour la formation selon la branche professionnelle à laquelle elle appartient.
Les OPCOs sont des financeurs de formation et à ce titre, ils mettent à disposition des entreprises de moins de 50 salariés un « Plan de développement des compétences », destiné à financer les formations de l’ensemble des salariés. Dans ce cadre, il est tout à fait possible de financer partiellement ou entièrement son permis de conduire à des fins professionnelles.
Tout salariés âgé de 16 ans ou plus peut bénéficier de l’aide au financement du permis de conduire par l’OPCO.
Afin de bénéficier de l’aide au financement proposé par l’OPCO, vous devez remplir ces deux conditions :
Être salarié
L’obtention du permis permet d’atteindre un objectif professionnel,
L’école de conduite sélectionnée est titulaire du Qualiopi ou du Label de l’Etat (équivalence Qualiopi pour les permis terrestres), l’habilitant à recevoir des fonds publics.
Chaque OPCO fixe ses règles d’allocation des fonds du Plan de développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés. Il est nécessaire que l’entreprise dont vous êtes salarié se renseigne.
Les entreprises de plus de 50 salariés sont accompagnées selon des règles différentes et peuvent ne plus avoir accès à certains fonds donc encore une fois, il est nécessaire de se rapprocher de chaque OPCO.
La demande de financement doit être effectuée par l’entreprise car il s’agit d’une contrepartie de la cotisation de votre employeur.