Accueil > Formations > Formations Bateau > Permis bateau fluvial
La conduite des bateaux à moteur de plus de 4,5 kilowatts nécessite de posséder un permis plaisance. Pour naviguer sur les rivières et les canaux (eaux intérieures) vous aurez besoin du permis eaux intérieures (fluvial). Ce permis permet de conduire des bateaux à moteur de moins de 20 mètres.
5h00 de formation théorique minimum 3h30 de formation pratique minimum
Cette option du permis de plaisance est nécessaire pour naviguer sur les fleuves, canaux , lacs et plans d’eaux, des bateaux de moins de 20 mètres de longueur.
Il existe une extension pour ce permis appelée extension Grande plaisance eaux intérieures qui permet la navigation sur des embarcations sans limite de longueur.
Aucun permis n’est nécessaire pour les bateaux ou les petites péniches dont la puissance du moteur n’excède pas 6 CV.
Si vous êtes déjà titulaire d’un permis bateau côtier ou d’une qualification équivalente, vous serez uniquement soumis à la formation et à l’examen théorique. La partie pratique ne sera pas requise dans ce cas.
Pour s’inscrire à l’examen du permis bateau option « eaux intérieures» vous devez être âgé d’au moins 16 ans.
Le dossier d’inscription pour l’obtention de l’option côtière ou eaux intérieures (fluvial) comprend les pièces suivantes :
Inscription et mise en place d’un planning prévisionnel
Formation théorique et pratique
Examen théorique du Code bateau
Examen pratique
Les 5 heures de formation théorique au permis fluvial se passent obligatoirement en salle et en présence d’un formateur. Les cours peuvent être collectifs ou individuels.
La durée totale de la formation pratique permis cotier est de 3 heures 30 minimum. La durée est répartie comme ci-dessous :
1h30 de formation pratique pour aborder les objectifs suivants :
2h30 de conduite effective par candidat sur le bateau. Pour cette séquence, le nombre maximum d’élèves embarqués sur le bateau est limité à 4.
À noter : Les candidats titulaires de l’option « cotières » du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur ou d’un titre équivalent ne sont pas soumis à la formation ou à l’examen pratique.
Pendant la durée de la formation pratique, toute personne embarquée doit porter un équipement individuel de flottabilité adapté à la zone de navigation.
Pour obtenir l’option « eaux intérieures » du permis bateau de plaisance à moteur, il est nécessaire de réussir l’épreuve théorique, laquelle est administrée par des opérateurs privés. Cette épreuve se compose d’un questionnaire à choix multiple comprenant 40 questions, et il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses pour valider le code bateau.
Il existe plus de mille salles d’examen pour le permis plaisance réparties dans tous les départements. Les frais d’inscription à l’examen sont réglementés et s’élèvent à 30 euros. L’examen se déroule sur une tablette numérique.
Une fois réussi, le code bateau reste valide pendant 18 mois.
Le formateur évalue progressivement les compétences acquises par l’élève tout au long de la formation. Une fois que toutes les compétences requises sont validées, la formation est considérée comme achevée, et le bateau-école agréé délivre une attestation de réussite à l’élève.
Cependant, cette attestation ne peut être délivrée qu’après la réussite de l’épreuve théorique (code bateau).
Les bateau-écoles CER offrent une variété de formules avec des niveaux de services différents, ce qui se traduit par des prix différents. Selon les agences, de nombreuses solutions de financement vous sont proposées.
Pour obtenir des informations sur les tarifs, les différentes formules disponibles et les options de financement, nous vous encourageons à prendre à contacter avec votre agence CER la plus proche de chez vous.
Pour profiter pleinement de cette aventure, il est crucial de maîtriser les techniques spécifiques à la navigation en eaux intérieures. Familiarisez-vous avec les règles de navigation fluviale, y compris les priorités de passage et les signaux spécifiques aux écluses et aux ponts. Apprenez à manœuvrer votre bateau en douceur, surtout dans les espaces restreints et les zones de courant. Soyez toujours attentif aux autres usagers des voies navigables et respectez les limitations de vitesse.