Le Mag Copilote du réseau CER

Le code de la route

par CER Réseau
|
Publié le 19 août 2014

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/orata/cer-reseau.com/wp-content/plugins/elementor/core/page-assets/data-managers/font-icon-svg/font-awesome.php on line 45

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/orata/cer-reseau.com/wp-content/plugins/elementor/core/page-assets/data-managers/font-icon-svg/font-awesome.php on line 45

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/orata/cer-reseau.com/wp-content/plugins/elementor/core/page-assets/data-managers/font-icon-svg/font-awesome.php on line 48

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/orata/cer-reseau.com/wp-content/plugins/elementor/core/page-assets/data-managers/font-icon-svg/font-awesome.php on line 49

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/orata/cer-reseau.com/wp-content/plugins/elementor/core/page-assets/data-managers/font-icon-svg/font-awesome.php on line 50
4 min de lecture
Tout ce qu'il faut savoir sur la formation et l'épreuve du code de la route (ETG). La formation, les thèmes travaillés, délais de présentation, dispenses, ages minimum, durées de validité; conseils et astuces.

La formation

Lors de la formation théorique communément appelée formation au « code de la route », vous suivrez des cours portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur. Le programme de cette formation suit le référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne (REMC).

Les thèmes abordés et les compétences développées

  • La vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers de la route
  • Les effets des perturbateurs comme l’alcool, les drogues et les médicaments
  • L’influence des états émotionnels et de la fatigue
  • Les risques au regard des conditions atmosphériques environnantes et des états de la chaussée
  • Être capable de percevoir, analyser et décider du comportement à adopter

Sont également traités les risques spécifiques liés

  • à l’inexpérience d’autres usagers de la route
  • aux usagers les plus vulnérables, mais aussi ceux ayant trait
  • aux caractéristiques spécifiques de certaines catégories de véhicules et aux différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs.

Enfin, les élèves doivent connaître

  • les précautions à prendre en quittant le véhicule
  • les facteurs de sécurité concernant le chargement de ce véhicule et les personnes transportées
  • les règles d’une conduite respectueuse de l’environnement (niveau sonore, consommation de carburant et émissions de gaz à effet de serre)
  • la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule.

Cette formation peut être suivie de façon traditionnelle ou sous forme de stage accéléré.

Les âges de présentation à l’épreuve théorique.

L’âge minimal requis pour se présenter au code de la route (ETG) est fixé à :
seize ans pour les candidats au permis A1 et au permis B1
seize ans pour les candidats au permis B suivant une formation selon la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC)
dix-sept ans pour les autres candidats au permis B ou les candidats au permis de conduire de la catégorie A2.

 Conditions de réussite

Sont déclarés admissibles à l’épreuve pratique, les candidats ayant réussi l’épreuve théorique générale (code de la route).

L’épreuve du code de la route est déclarée réussie lorsque le candidat obtient un nombre de réponses justes supérieur ou égal à 35 sur un total de 40 questions, numérotées de 1 à 40 pour chaque série.
Les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l’épreuve théorique générale conservent le bénéfice de leur admissibilité pour 5 épreuves pratiques par catégorie pendant un délai maximum de trois ans.

Les personnes dispensées de l’épreuve du code de la route (ETG)

Sont dispensées de l’épreuve théorique générale les personnes titulaires d’un permis de conduire français ou d’un permis délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.

Les délais de cette dispense

Le délai durant lequel une personne titulaire d’un autre permis est dispensée de l’épreuve du code de la route est de  5 ans maximum depuis la date d’obtention du précédent permis de conduire. Cette disposition n’est pas valable concernant les catégories AM et A obtenue en accès progressif.

Les candidats à un permis de conduire des catégories A1, A2 ou B1 en situation de conduite encadrée sont également dispensés de repasser l’épreuve théorique générale, à condition qu’un délai maximum 3 ans ne se soit pas écoulé depuis la réussite à l’épreuve théorique générale.

Les délais de présentation.

En cas de succès à l’épreuve théorique générale (code de la route) ou à une épreuve pratique des catégories du permis de conduire, le candidat ne peut se présenter à l’épreuve suivante dans un délai inférieur à 2 jours (date à date).

En cas d’échec à l’épreuve théorique générale (code de la route), le candidat ne peut se représenter dans un délai inférieur à 1 semaine (date à date).

Il est à noter que ce délai est règlementaire. Néanmoins, les conditions d’obtention des places d’examen par les écoles de conduite étant dépendante de la préfecture, ce délai de représentation n’est que très rarement possible.

L’ensemble de ce document s’appuie sur les textes règlementaires que vous pouvez consulter ici.

Pour que nous puissions entrer en contact avec vous merci de remplir le formulaire ci-dessous.
* Champs obligatoires
Plante verte
Nos engagements qualité
Label qualité
Validé par France compétences, le label garantit aux élèves conducteurs un enseignement de qualité et une information claire et transparente.  Une école labellisée doit répondre aux critères du référentiel du label qui sont issus du décret n° 2019-565 du 6 juin 2019
Logo Qualiopi
Qualiopi est une certification qui atteste de la qualité d'un organisme de formation, en conformité avec un référentiel national. Elle est nécessaire pour bénéficier de financements publics ou mutualisés. Elle est délivrée par un certificateur après un audit.
Le label Réussir traduit l'engagement des écoles de conduite CER à : offrir un enseignement de qualité grâce à des enseignants experts, utiliser des outils connectés pour un apprentissage innovant et un suivi personnalisé, proposer des formules adaptées aux besoins individuels des élèves, et garantir des délais adaptés pour assurer la réussite de chacun.
Garantie financière
Elle assure la protection des élèves en cas de défaillance financière de l’école.
Permis B manuel + code
Contenu de la formation
  • Frais administratifs
  • Livre de code
  • Livret d’apprentissage
  • Accès code en salle
  • Accès code en ligne 12 mois
  • 20 h de conduite – Boîte manuelle
  • Lorem ipsum dolores it
  • Lorem ipsum dolores it
Horaires de bureau
Jour
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Matin
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 13:00
Après-midi
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
Fermé
Horaires de conduite
Jour
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Matin
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 13:00
Après-midi
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
Fermé
Notre équipe
Chargé des relations avec les élèves
Sophie H.
Responsable pédagogique
Nicolas F.
Référent handicap
Stéphanie G.
Nos enseignants
Formation Auto
Pascal A.
Autorisation N° 28684681
Formation Moto
Eric F.
Autorisation N° 28684681
Avatar homme CER Réseau
Formation Auto
Stéphanie G.
Autorisation N° 28684681
Formation Moto
Nadège P.
Autorisation N° 28684681
Formation Auto
Alex R.
Autorisation N° 28684681
Formation Remorque
Nathalie F.
Autorisation N° 28684681