Un premier bilan sur le déploiement des véhicules radars dont la conduite est confiée à une entreprise privée.
Le JO Sénat du 18/10/2018 publie la réponse du Ministère de l’Intérieur aux questions de M. Michel Raison (Membre du groupe Les Républicains de la Haute Saône) concernant les premiers résultats de l’externalisation de la conduite des véhicules radars.
Le contrat d’externalisation de la conduite de véhicules-radar
Le 23 avril 2018, les premiers véhicules radars conduites par un opérateur privé sous contrôle de l’État circulaient en Normandie. Pour mémoire, l’externalisation porte uniquement sur la conduite de la voiture radar, le paramétrage du radar et le choix des itinéraires restant sous l’autorité de l’Etat. De fait, l’entreprise et son chauffeur ne possèdent aucune information relative à la nature ni au nombre d’infractions.
Les voitures-radar restent la propriété de l’Etat et le réglage de la VLA (Vitesse Limite Autorisée) s’effectue automatiquement grâce au GPS et ne nécessite donc plus d’intervention humaine.
Les clichés sont analysés par des gendarmes et policiers en charge de la verbalisation qui décident de l’envoi de l’avis de contravention.
Débutée dans l’Eure et la Seine-Maritime, l’expérimentation est, dès septembre, élargie à toute la région Normandie
Les objectifs de l’externalisation de la conduite de véhicules-radar
Au-delà de l’incitation au respect des limitations de vitesse, cette disposition vise à dégager du temps aux forces de l’ordre pour les affecter aux contrôles routiers nécessitant l’interception de l’automobiliste. Les chiffres annoncés prévoient 400 emplois créés et une augmentation de l’exploitation des véhicules-radar.
Les premiers chiffres du déploiement de ces véhicules
Le bilan d’octobre 2018 relève 190 sorties de voitures radars d’une distance moyenne parcourue par sortie de 200 km correspondant à 3 h 55 de contrôle par sortie (contre 8 heures initialement prévues).
Ces sorties ont permis de transmettre à Centre National de Traitement (CNT) de Rennes 2 248 infractions ayant fait l’objet de 1 873 amendes pour excès de vitesse dont l’amende moyenne s’élève à 135 euros par amende.
L’avenir des voitures-radar
Lors de la présentation à Évreux de l’externalisation de la conduite des véhicules radars, M. Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la sécurité routière indique que “À terme, tout le parc de voitures-radar, actuellement conduites par deux policiers ou gendarmes, seront transformées en mode « conduite externalisée ». Après la Normandie, un deuxième marché sera lancé prochainement pour l’équipement d’une ou plusieurs régions. Le territoire métropolitain sera intégralement équipé d’ici à 2020.”