Les dangers du téléphone au volant
Quelles que soient les précautions adoptées, malgré les campagnes de sensibilisation aux risques routiers et les rappels de sécurité en cours de code, on ne peut pas ignorer que téléphoner ou lire ses messages en roulant détourne l'attention du conducteur et augmente considérablement les risques d’accidents.
En effet, le risque d’accident est multiplié par 3 quand le conducteur téléphone en conduisant puisqu’il est avéré que sa capacité de percevoir les éléments extérieurs diminue alors de 30 à 50%.
Par ailleurs, le téléphone au volant constitue 10% des causes d’accidents corporels.
Les chiffres sont plus dramatiques dès qu’il s’agit de lecture d’un message en conduisant: les 5 secondes d’inattention suffisent pour parcourir 70 m à 50 km/h, ce qui multiplie par plus de 23 les risques d’accidents !!!
Des mesures strictes
Depuis le 1er juillet 2015, il est strictement interdit aux conducteurs de voiture, de camion, de transport de voyageurs, de moto, de scooter et même de vélo, de téléphoner et d’avoir à l'oreille des écouteurs autant pour écouter de la musique que de communiquer avec un interlocuteur, exception faite des appareils correcteurs de surdité.
En revanche il est possible d’utiliser un dispositif intégré au casque pour les 2 roues ou à la voiture et au poids lourd.
A défaut du respect de cette règle, tout conducteur en infraction est passible d'une amende forfaitaire de 135 € et d'un retrait de 3 points du permis de conduire ce qui est somme toute rien face aux risques encourus pour les autres usagers de la route, ses passagers et lui même.
Une campagne de sensibilisation
Au regard de la hausse de la mortalité sur la route, la Sécurité routière a lancé une nouvelle campagne d’affichage et de radio, à partir du 2 avril 2019. Cette campagne met l’accent sur la gravité des risques inhérents du téléphone au volant face à l'aberration de son usage à tout prix.